Archive mensuelles: mars 2017

Inauguration pluvieuse … inauguration … réussie.

Le 18 mars toute la population était invitée à inaugurer le « cœur de village  » d’Azelot ».


Malgré la pluie ce fut un beau succès.
Plus d’une centaine de personnes était présentes. Les « Boucs » ont répondu à l’appel.


De nombreux Maires de la Communauté de communes Sel et Vermois étaient présents, ainsi que des Maires du canton de Jarville.
Etaient également présents des membres des entreprises ayant œuvré au projet.
Le cordon fut coupé par M. Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein ,Président du Conseil départemental, le Sénateur Daniel Reiner,  M. Guillaume, représentant le Président de la région Grand-Est, et  M. le Maire d’Azelot, Christian Forget.


Messieurs Luron et Ferquel, architectes, ont rappelé la « philosophie » de cette réalisation au cœur du village d’Azelot.

Ils ont souligné l’importance de l’échange constant et fructueux avec les élus de la commune et la volonté de matériaux de qualité et locaux.
Les différents intervenants ont mis en avant la réussite du projet et l’importance de faire vivre les centres de village, à la fois pour le dynamisme qu’il offre aux entreprises impliquées dans ce type de réalisation que pour le  bien-être et le bien vivre des populations.

Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental

Jean-François Guillaume représentant le Président de la région Grand Est

Daniel Reiner, Sénateur

Monsieur Mahé, préfet de Meurthe & Moselle

M. le Maire a remercié les différents financeurs qui ont aidé la commune par leurs subventions à hauteur de 40% sur un montant de 230 000 euros.

 Il a insisté sur le fait que la naissance de ce cœur de village devait renforcer sa centralité pour les habitants. Cœur symbolique et cœur de convivialité avant tout, au service du bien vivre des habitants. Le fait que la Mairie soit ornée de la devise de la République à côté du Bouc symbole d’Azelot est un rappel permanent au fait que la République ne se résume pas à des institutions, mais est bien un idéal, une exigence, un combat à faire vivre les valeurs humanistes, surtout en des temps de montée de l’intolérance et du discours d’exclusion.
La cérémonie s’est terminée autour du pot de l’amitié (des vins de Provence achetés au salon des Vignerons d’Azelot), de petit-fours venant de la boulangerie Villa de Flavigny et de cochonnailles produites à  la ferme Barbier de Tonnoy.

Un grand merci à tous.

Stage cirque 2017

Comme tous les ans, le Foyer Rural propose aux enfants d’Azelot et des environs de participer à un stage d’initiation aux arts du Cirque. Cette année ne déroge pas à la règle avec la semaine du 10 au 14 avril. Pour les personnes intéressées, vous trouverez attaché à ce billet le bulletin d’inscription aux formats PDF et Word.

Pour une bonne organisation, nous avons besoin d’avoir au moins la fiche d’inscription remplie avant le début du stage.

PLU : seconde réunion publique

Notre commune est en passage du POS (Plan d’occupation des Sols) au PLU ( Plan local de l’urbanisme).
Invitation était faite à tous de venir s’informer et pouvoir échanger avec les élus et les personnes accompagnant le projet, à savoir Mme Paré pour « Espaces et territoires » et M. Seidel du Conseil départemental.


Plus de vingt personnes ont répondu à cet appel.


Une présentation fut faite, par diapositifs sur grand écran, de l’actuel projet de PLU pour Azelot. Cela permit de présenter à la fois les différentes zones et le règlement y étant attaché.
Des échanges,rarement  vifs mais toujours polis, eurent lieu au cours de la présentation, soit pour demander des éclaircissements, soit pour proposer d’autres pistes, soit pour s’inquiéter de  choix qui ne convenaient pas à certains intervenants.
M. le Maire et les deux personnes accompagnantes expliquèrent et parfois justifièrent les choix proposés.
Le projet de PLU doit maintenant être examiné par les organismes associés comme  la Chambre d’agriculture ou le Scot ( Schéma de cohérence territoriale.). Une enquête publique sera ensuite ouverte, sans doute à l’automne, ou tout un chacun pourra émettre un avis.
Viendra le moment ensuite pour le conseil de débattre et de voter ce PLU.

Les contes de Julie

Après le goûter proposé par le foyer, les enfants sages se sont regroupés autour de Julie. Dans sa marmite, celle-ci fait mijoter des histoires mystérieuses ou drôles avec des ingrédients magiques.

Devant un public ravi, attentif ou dissipé, c’est selon, mais toujours prêt à participer, se succèdent alors les contes pour un voyage culinaire, où il suffit de se munir d’une paire d’oreilles gourmandes, d’une pincée d’imagination et d’un brin d’enthousiasme…

Ensuite, plus tard dans la soirée, les adultes étaient conviés, toujours en compagnie de Julie, à une veillée, comme dans le temps autour de la cheminée…

Il y avait moins de monde et l’ambiance était plus feutrée, quoique…

Julie pouvait alors raconter des histoires de gens ordinaires pas si ordinaires…Des histoires qui parlent de nous, de la vie et de ses petits rien qui font tout…

Pour l’occasion, Julie avait aussi apporté son violoncelle…

…pour la grande joie des spectateurs.

Et la soirée pouvait se terminer…

Merci à tous et à bientôt

Monsieur Carnaval

La météo prévoyant le vent et la pluie pour l’après-midi, les responsables du foyer rural ont pris la décision d’avancer le défilé à 10 h ce matin. L’information a du bien passer puisqu’ils étaient presque une trentaine à s’être déguisés pour suivre monsieur carnaval …

…à travers les rues du village et aller quémander des bonbons aux portes où ils recevaient un accueil particulièrement bienveillant et sympathique…

…Alors que la corbeille placée sur la remorque de Monsieur Carnaval débordait de friandises, il était temps de se retrouver sur l’aire de jeux pour procéder à l’embrasement de la poupée…

Il fallait prendre un peu de recul…

…pour assister à l’embrasement de Monsieur Carnaval symbolisant la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Tout le monde pouvait ensuite se retrouver sous la halle où était partagée la collecte et où l’on pouvait profiter de quelques rafraîchissements.

Ainsi se terminait le carnaval 2017, en se félicitant d’avoir profité d’un temps particulièrement doux, sec et agréable.