Archive annuelles: 2019

On a soufflé les boules de Noël

C’est devenu une habitude, presque une tradition, au moment des vacances de Noël, le Foyer rural propose aux enfants de découvrir l’art de la verrerie au CERFAV de Vannes-le-Châtel. Pour cette édition 2019, 22 enfants ont répondu présent pour souffler une boule de Noël.

L’année dernière la séance avait été très longue et pour éviter des temps d’attente trop importants, deux groupes avaient été constitués. Le premier est passé entre 14h et 16h, le second entre 16h18h, les deux « fusionnant » le temps du goûter.

Afin de fluidifier d’avantage l’après-midi, le CERFAV nous avait mis à disposition deux souffleurs : Antoine qui nous avait accueillis l’année passée et Jérémie.

Comme à l’accoutumé, les enfants ont beaucoup apprécié cette activité et l’on pouvait entendre des « Je voudrais bien faire ça comme métier plus tard » à l’issue de la journée. Compte-tenu du nombre de participants, le Foyer organisera certainement à nouveau cette sortie en 2020.

Cette article est le 512ème (nombre magique des informaticiens) depuis la création du site en 2011 (j’ai loupé l’anniversaire du 500ème) et c’est aussi le dernier de l’année 2019. Au nom du Foyer Rural, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine.

Couac, l’histoire de Saint Nicolas

Pour la troisième année consécutive, la compagnie Bulles de rêve est venue présenter une aventure de Couac au jeune public d’Azelot et des environs. Cette fois il s’agissait de conter la vie de Nicolas de Myre avant qu’il ne devienne le Saint patron des enfants.

Le public est venu nombreux pour applaudir les exploits de Couac et Pantin.

Le propos est fort sérieux mais présenté avec beaucoup d’humour et de facéties par le duo.

Pendant près d’une heure, ils vont raconter les différents éléments de la vie de Nicolas qui finiront par en constituer la légende. Et ils feront participer les enfants du public ravis de cette possibilité de monter sur scène.

Les scènes se succéderont jusqu’à l’histoire des trois enfants et du boucher.

Le spectacle se terminera par le salut de l’ensemble de la troupe, volontaires compris.

Pour le Foyer Rural, c’est toujours une grande satisfaction de voir la salle remplie et le public répondre présent à ces représentations théâtrales. Et c’est avec plaisir que nous proposerons un nouveau spectacle l’année prochaine.

Résultats du concours 2019 des maisons fleuries d’Azelot

Après la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, la remise des prix du concours des maisons fleuries d’Azelot a eu lieu dans la salle communale, qui accueillait aussi une exposition sur l’histoire de l’aérodrome d’Azelot.

Les bénévoles qui participent à la mise en place et à l’entretien des massifs et bacs partagés de légumes ont été remerciés, ainsi que nos deux employés Livio et Pascal.

Un grand merci aussi à toutes les personnes qui fleurissent et agrémentent leur maison et terrain, participant ainsi à la mise en valeur d’Azelot. Les nombreuses actions de tous en faveur de l’environnement permettent à Azelot de présenter un ensemble nature harmonieux, avec une variété de fleurs, beaucoup d’arbres et d’arbustes, de la verdure en abondance, de la vigne et même des coccinelles géantes.

Ces actions sont à poursuivre, pour continuer à améliorer la qualité de vie à Azelot.

5 prix d’excellence et 25 prix d’honneur ont ainsi été remis, avec un diplôme local et une composition florale pour chaque personne.

Un grand bravo aussi à Patou Lopes, qui a obtenu en septembre un prix départemental dans la catégorie « Maison avec jardin visible de la rue »,

distinguant ainsi Azelot.

Un film présentait en boucle des photos des réalisations de l’année, avec plans larges et détails. Il incluait des images de 2 événements exceptionnels qui ont marqué la vie du village cette année : les 70 ans des « Foyers ruraux du département 54 » fêtés à Azelot, et les « 30 ans du Foyer rural d’Azelot ».

Bravo à toutes et à tous pour ce « faire ensemble » et ce « vivre ensemble ».

Commémoration du 11 novembre 2019, frisquet, mais populaire

Malgré les 2 degrés au dessus de zéro et un vent frisquet, une soixantaine de personnes avaient répondu à l’appel de la mairie pour la commémoration patriotique du 11 novembre.

L’assistance autour du monument aux morts

Le cortège est parti au son des cloches de la mairie pour se rendre au monument aux morts.

Le cortège quitte la mairie

La gerbe communale fut déposée par Gilbert et des enfants du village.

Dépôt de la gerbe

Vint le moment de la lecture du discours de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre aux Armées. Nouveauté, furent lus les noms des 5 soldats morts en « opération extérieure » en cette année 2019.

Lecture du discours de la secrétaire d’état

La minute de silence traditionnelle fut précédée des noms des morts pour la France gravés sur le monument aux morts.

Le pot de l’amitié fut pris dans une salle communale.

Le pot de l’amitié