Archive mensuelles: mai 2015

Fleurissement dans la bonne humeur

Bénévoles et élus s’étaient donnés rendez-vous devant les ateliers municipaux pour procéder au fleurissement du village. Plus de 1000 plants attendaient, des rudbeckias gold aux Suzannes à yeux noirs en passant par les sunpatiens et la gazanias.

027

Marie-Pierre était à la manoeuvre pour distribuer les fleurs entre les différentes équipes constituées.

 

026

La vingtaine de jardiniers d’une matinée ont pu ainsi fleurir les massifs du centre du village, mais aussi des différents points jugés stratégiques par la commission fleurissement.

029Préparation du massif de l’entrée côté Lupcourt

035Travail dans la joie et la bonne humeur.

Tout le monde, de « belles personnes » comme a dit une des habitantes présentes, se sont retrouvées à la fontaine aux Boucs pour partager le pot de l’amitié offert par Claude.

045

Lundi 18 mai 2015 de 18h30 à 20h, à la salle d’Azelot « Comment jardiner économe pour notre environnement, notre santé, notre portefeuille »

Lundi 18 mai 2015 de 18h30 à 20h, salle d’Azelot, pour tous les habitants d’Azelot
Un ingénieur paysagiste du Conseil Départemental nous propose une information sur  « Comment jardiner économe pour notre environnement, notre santé, notre portefeuille ».
Des méthodes alternatives aux pesticides existent, des exemples concrets seront donnés.  Mais ces solutions écologiques sont imparfaites. Il faut réapprendre à raisonner global : le jardin est un écosystème qui doit être équilibré.
  Paillage/compostage sur place et  couverts végétaux amènent une réduction de l’ordre de 90% du temps d’entretien, pour des rendements doublés.  Les associations végétales apportent une diversité permettant aux plantes de se compléter entre elles pour une meilleure protection.
  Avec un écosystème équilibré, les traitements deviennent inutiles dans le jardin. Certaines activités sont faites par la nature et l’amélioration du sol garantit un rendement supérieur.

Tous les jardiniers/paysagistes amateurs , tous les acteurs écoresponsables et tous les curieux du jardin sont invités. Il faut retenir une réduction de 90% du temps d’entretien et des rendements nettement améliorés puisque doublés. Et ce n’est pas une action commerciale ou publicitaire mais bien une information.

Parlez en autour de vous, pour en faire profiter le plus grand nombre.

Claude Richon, adjoint à l’environnement de la commune d’Azelot

Une commémoration ensoleillée

 

     Une nombreuse assistance s’est rendue aux monuments aux morts de la commune.

013

Rassemblée au cœur du cimetière, elle a pu écouter un poème d’Eluard, lu par Claude.

007

Puis les élèves de l’école Sonnini ont entonné un chant de paix sous la conduite de leur  professeur, Virginie Lecoanet, et sous le regard de leurs parents et du directeur de l’école M. Kernel.

029

    Le maire a lu ensuite le discours de M. Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

017

Les noms de morts d’Azelot, inscrits sur le monument, ont été énumérés, puis salués par une minute de silence. Tout le monde s’est rendu ensuite à la salle commune pour le pot de l’amitié.

 

Plantation d’arbres

Plantation de fruitiers.

 

 Le pourtour de l’église du village était planté de prunius vieillissants et malades. La Municipalité a décidé de les couper. Gilbert, aidé de Claude et Christian, a su faire place nette.

ils-contribuent-a-l-embellissement-du-village

La décision a été prise de replanter des fruitiers au même emplacement, ainsi qu’à l’entrée, côté terrain d’aviation pour renforcer la ligne d’arbres fruitiers existante. Ce choix s’inscrit dans la politique paysagère de la municipalité de renforcer la ligne de vergers qui traditionnellement entoure les abords des villages lorrains. Ce sont les employés qui ont réalisé la plantation d’essences traditionnelles, mirabelliers, quetschiers, pommiers, poiriers et cerisiers. Pour les élus, cette politique de l’arbre doit être continuée l’année prochaine.