Archive mensuelles: avril 2024

Réflexion sur le devenir de la Halle

La réflexion sur le devenir de la halle a franchi déjà plusieurs étapes.
Le 1er février des élus, des membres du Foyer rural et plusieurs usagers à titre individuel de la halle se sont réunis durant une heure et demie. La réunion était animée par deux acteurs du CAUE ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement). L’objectif était de lister les points forts et les points faibles de l’utilisation de la halle et de la salle communale.

Une synthèse fut faite le 22 février en commission travaux avec l’aide Mme Catherine Ruth qui nous épaule au nom du CAUE.
Le Conseil municipal a repris tout cela lors d’une réunion de travail le mardi 2 avril pour lister ce qui pouvait être amélioré pour la halle et ses proches alentours.
Enfin, vendredi 12 avril, Mme Ruth a fait un point avec Messieurs le Maire et l’adjoint aux travaux sur les 3 temps précédents. Elle se propose d’établir un cahier des charges qui aura pour but de recruter un maître d’oeuvre dans les mois à venir. Ce maître d’oeuvre, un architecte, aura pour mission de s’appuyer sur le travail préparatoire ainsi que sur le rapport fait par l’expert sur les malfaçons concernant la halle, pour proposer plusieurs scénarios qui seront soumis à la commission travaux.

Saint Sébastien à hauteur d’homme

Samedi 30 mars de 14h à 17 h, les habitants d’Azelot et les curieux de la région ont pu enfin admirer, par petits groupes,  le fameux vitrail de Saint Sébastien de l’église d’Azelot qui a été retrouvé, après son vol il y a 70 ans.

Cerise sur le gâteau, les visiteurs attentifs ont pu profiter des explications données par Lylou, Lisa, Téo et Paul sur l’histoire du vitrail et ses caractéristiques. Chacun a pu ensuite en observer de près tous les détails. Ceux-ci ne seront plus visibles, quand le vitrail, parti à Reims pour une petite restauration, sera réinstallé en mai, en haut de sa fenêtre, sur le mur gauche dans le choeur de l’église.

Les élus du secteur (M. Jacquin, sénateur, M. Bazin, député, Me Lemaire-Assfeld, conseillère départementale, Me Bizé, vice-présidente à la CC) sont venus ensuite admirer le vitrail et souligner l’importance de la culture dans un territoire rural.

Enfin, Michel Hérold, ancien conservateur du patrimoine et spécialiste international des vitraux a été remercié pour son rôle essentiel dans cette histoire, dont il a rappelé lui-même le caractère exceptionnel et rocambolesque.