Foyer Rural

Les articles et informations liées au foyer rural d’Azelot

Festimots Le « Voyage dans le Monde d’en Bas »

Ce samedi 11 octobre, c’est cette fois dans la salle communale de Burthecourt que s’est déroulée la 2e séance du Festimots 2025 commun aux 2 foyers ruraux de Burthecourt et d’Azelot.

L’objectif de la séance était de permettre aux enfants d’illustrer le conte inventé lors de la 1ère séance en septembre, sous la direction de la conteuse Graziella Favorito.

La 1ère version de ce conte illustré s’est faite en grand format afin de pouvoir être racontée avec un petit théâtre de bois japonais appelé Kamishibai et prêté par la bibliothèque d’Azelot.

Cette fois-ci les bénévoles Véronique, Renée, Elisabeth, Michel et Marie-Pierre ont pu bénéficier de l’aide indispensable d’une autre professionnelle, l’illustratrice de livres pour enfants Carine Maincent.

Le projet a été expliqué aux enfants, puis tout le monde s’est mis au travail de bon coeur.

Après plus d’une heure, le résultat a été à la hauteur des espérances.

La séance s’est achevée par un goûter, durant lequel l’illustratrice a pu expliquer son travail aux enfants, à l’aide de quelques livres et croquis originaux.

Chaque enfant participant recevra prochainement le conte illustré « Le Voyage dans le Monde d’en Bas », dont il a contribué à la réalisation, sous format d’un livre.

Rappelons que ce projet gratuit pour tous les enfants participants n’aurait pas été possible, sans le soutien financier de la Communauté de communes du Sel et Vermois

Un conte participatif

C’est au grand air qu’une dizaine d’enfants du Vermois ont  répondu à l’invitation des foyers de Burthecourt et d’Azelot, en s’installant juste à côté de l’aire de jeux d’Azelot, encadrés par les bénévoles des foyers.

Non seulement ils ont pu écouter les histoires de la conteuse Graziella FAVORITO, mais ils ont pu y participer et construire des parties de ces histoires en mobilisant leur imagination.

Et ce n’est pas aussi facile qu’il y parait. Que trouve-t-on dans le « pays d’en bas », que va-t-elle devenir cette baleine ?

Quoiqu’il en soit le résultat sera travaillé lors de la 2e session, qui aura lieu le samedi 11 octobre, cette fois-ci à Burthecourt et avec l’aide d’une illustratrice professionnelle, afin de créer un livre à partir de ce conte oral.

L’ensemble de ce projet n’a pu être réalisé qu’avec le soutien financier de notre communauté de communes.

Audition de l’école de musique : une belle édition

Plus de 70 personnes sont venues assister aux présentations des élèves de l’école de musique, dans une ambiance attentive et bienveillante

Que ce soit pour les pianistes encadrés par Axelle

 

Ou les guitaristes encadrés par Clément, en solo ou en duo

 

Sans oublier la section chant de l’école que ce soit en individuels

 

Ou bien dans le cadre de la nouvelle chorale, les Azel’notes, exclusivement féminine

 

Le final sur la chanson des Beatles « Love me do » a réuni piano, guitares et chanteurs.

Le président du foyer rural Olivier Villermin et le maire Christian Forget se sont félicités du dynamisme de l’école de musique du foyer rural, créée en 1989. Il est très rare pour un petit village comme Azelot de pouvoir proposer aux enfants comme aux adultes l’accès à des instruments et au chant à des tarifs très raisonnables. Le maire a souligné l’importance de la convivialité dans les activités d’un foyer, mais aussi de la culture et l’école de musique du foyer en est à n’en pas douter, un très bel exemple

Contes et activités plastiques

Depuis plusieurs années, le foyer rural s’efforce de proposer plusieurs activités gratuites ou très abordables pour les vacances de Noël.

Après le spectacle de Couac et avant la confection des boules de Noël le 2 janvier, Barbara Renaud a proposé à une douzaine d’enfants de 4 à 12 ans plusieurs contes.

Ces contes autour du loup ont manifestement captivé l’attention de l’auditoire.

 

La 2e partie de l’après-midi s’est déroulée autour du même thème mais il s’agissait cette fois d’activités plastiques (collages de papiers déchiquetés  et dessins) par lesquelles chaque enfant pouvait  inventer un cadre de vie à son loup.

 

L’après-midi s’est terminé par un goûter, au cours duquel les bonnes gaufres d’Elisabeth ont rencontré un franc succès.

Un grand merci à la Médiathèque départementale qui soutient depuis plusieurs années ces activités culturelles de Noël.