Archives par auteur: Marie-Pierre Forget

Ecole de musique : une belle audition

Le 20 juin dernier, l’ école de musique du foyer rural a réuni une cinquantaine de personnes, parents, amis, voisins, pour sa traditionnelle audition.

Au nom du foyer rural, Rachel a prononcé les mots d’accueil, remercié les professeurs et les élèves, ainsi que la mairie qui a rénové la nouvelle salle de musique, désormais accessible à tous au rez-de-chaussée.

Petits et grands ont pu partager leur goût pour la musique, en solo ou en trio.  Grâce à l’encadrement efficace et bienveillant des 2 professeurs, Axelle pour le piano et le chant  et Clément pour la guitare, l’auditoire a pu mesurer les acquis et les progrès des élèves .

 

Cette école qui draine depuis 1989 des élèves de tout le secteur est une chance pour notre village. Bien sûr, elle ne saurait concurrencer les écoles de musique des villes qui peuvent proposer une bien plus grande diversité d’instruments, mais son existence permet à tous les volontaires de bénéficier d’une offre culturelle de proximité et à un tarif préférentiel.

D’ailleurs, suite à l’action des chants de Noël en décembre dernier, plusieurs personnes ont fait savoir qu’elles souhaitaient participer à une chorale adulte régulière. Ce projet pourra voir le jour pour l’année 2024-2025, si le nombre de participants est suffisant. Une réunion d’information sera proposée à la rentrée.

Saint Sébastien à hauteur d’homme

Samedi 30 mars de 14h à 17 h, les habitants d’Azelot et les curieux de la région ont pu enfin admirer, par petits groupes,  le fameux vitrail de Saint Sébastien de l’église d’Azelot qui a été retrouvé, après son vol il y a 70 ans.

Cerise sur le gâteau, les visiteurs attentifs ont pu profiter des explications données par Lylou, Lisa, Téo et Paul sur l’histoire du vitrail et ses caractéristiques. Chacun a pu ensuite en observer de près tous les détails. Ceux-ci ne seront plus visibles, quand le vitrail, parti à Reims pour une petite restauration, sera réinstallé en mai, en haut de sa fenêtre, sur le mur gauche dans le choeur de l’église.

Les élus du secteur (M. Jacquin, sénateur, M. Bazin, député, Me Lemaire-Assfeld, conseillère départementale, Me Bizé, vice-présidente à la CC) sont venus ensuite admirer le vitrail et souligner l’importance de la culture dans un territoire rural.

Enfin, Michel Hérold, ancien conservateur du patrimoine et spécialiste international des vitraux a été remercié pour son rôle essentiel dans cette histoire, dont il a rappelé lui-même le caractère exceptionnel et rocambolesque.

Nuit de la lecture les mots à travers les sens

Ce vendredi 26 février de 18 à 19 h, 22 enfants de 6 à 13 ans et de tout le secteur se sont retrouvés à la salle communale pour partager une nouvelle édition de la Nuit de la lecture.

Cette année le thème était le corps. Bénévoles et animateurs avaient décidé de proposer différents ateliers sur les 5 sens. Ils étaient répartis dans les différentes salles de la mairie mises à disposition du foyer rural.

Pour démarrer de façon zen, tout le groupe a participé à une séance de yoga conté  (un conte indien lu par Didier).

Ensuite répartis en 4 groupes les participants ont tourné dans les 4 autres ateliers.

 

  • avec Marie-Thérèse et son kamishibai

  • avec Karine et son activité sur les sonorités dans différentes langues

  • avec Michel et Marie-Pierre et leur jeu sur l’odorat

  • avec Véronique et la création de poésies gourmandes

La soirée s’est achevée par un pot avec enfants et parents.

Une très belle expérience à nouveau grâce à l’appui de la MJC de Saint-Nicolas de Port et le soutien financier de la Communauté de Communes.

Contés et conteurs

Jeudi 28 décembre à 14 h, comme convenu, une douzaine d’enfants entre 4 et 12 ans ont été accueillis dans la salle communale, par Elisabeth et Michel, bénévoles à la bibliothèque.

Pendant 2 heures, ils ont écouté attentivement les histoires contées par Graziella Favorito. Ces histoires plus ou moins connues par les enfants (comme « les 3 petits pourceaux »), Graziella

Favorito a réussi à les raconter de façon interactive. D’abord timidement, puis de façon de plus en plus active, l’ensemble des enfants du groupe a participé. Cette méthode est très efficace

pour travailler la prise de parole, l’imagination et le vocabulaire. Sans parler du calcul mental (n’est-ce pas les plus grands !)

 

Quelques bons mots :

 » Comment appelle-t-on le bord du bois ? – La rizière ? »

 » Un champ qui n’est pas cultivé, on dit qu’il est en … ?  – endormi  ? « 

Les deux heures sont très vite passées, tous les enfants se prenant au jeu.

 

La conteuse leur a aussi fait découvrir de magnifiques livres pop-up (ex Blanc ou  Point rouge).

La séance s’est terminée par un goûter avec les bonnes gaufres préparées par Elisabeth, pour petits et grands.

On ne peut que remercier la médiathèque départementale qui a financé cette animation pour la bibliothèque du foyer rural d’Azelot.

 

Plusieurs dates en rappel :

La bibliothèque sera ouverte le mercredi 3 janvier de 17 à 19 h et proposera des lectures contées aux plus jeunes.

Réservez déjà sur vos agendas, le vendredi 19 janvier pour la « Nuit de la lecture » qui sera accueillie pour tout le secteur, par la bibliothèque d’Azelot, avec une belle animation.