Archive annuelles: 2023

Retour du Stage Cirque !

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour du stage Cirque à Azelot du 17 au 21 avril 2023 en partenariat avec la MJC de Dombasle-sur-Meurthe. Le stage est ouvert aux enfants de 6 à 17 ans au tarif de 65€ pour la semaine. L’accueil se fera de 8h30 à 17h30, le repas sera tiré du sac. Le vendredi, les enfants vous feront partager leur semaine à travers un spectacle qu’ils auront préparé.

Les inscriptions sont ouvertes par mail à l’adresse foyer-rural@azelot.fr, merci de préciser le nombre d’enfants concernés. Nous vous ferons parvenir la fiche de renseignements et sanitaire dans un second temps. Le nombre de place est limité.

 

SOIREE LPO : observer et protéger les oiseaux

M. Genin, animateur bénévole de la LPO a réuni une trentaine de personnes mardi 14 mars. Cette soirée organisée par la bibliothèque du foyer rural avait pour but de sensibiliser les participants à la protection des oiseaux et plus largement de l’environnement qui leur permet de vivre.

Le rouge- gorge : le chouchou,  mais solitaire parce que trop teigneux pour supporter la compagnie de congénères                                                                                 

L’assistance attentive a suivi la présentation des principales espèces présentes en hiver dans nos jardins et vergers.

Au long de sa présentation, M. Genin s’est efforcé de donner quelques recommandations sur :

  • le nourrissage en hiver : la grande favorite la graine de tournesol (sauf pour le rouge-gorge qui a un bec trop petit et qui préfère les baies et les insectes)

  • sur l’intérêt de laisser une bande non tondue et non retournée pendant au moins 2 ans, dans le jardin afin que les oiseaux disposent de plus de nourriture, notamment d’insectes variés

Il a  énormément insisté sur les conséquences catastrophiques de la destruction des haies ( mais aussi des chemins ) pour la biodiversité, la nécessité de défendre leur maintien et d’en replanter avec des espèces variées.

Enfin, il a aussi dénoncé les conséquences catastrophiques  de l’utilisation des pesticides pour tous et en particulier pour les oiseaux.

Les associations de défense de l’environnement et les scientifiques ont besoin de données. Aussi chacun est invité :

  • à participer au 1er défi du printemps : signaler la 1ère hirondelle (rustique comme ci-dessous) ou de fenêtre (celles qui nichent sous le bord des toits) et de compter celles qui vont revenir prochainement à Azelot

on attend son retour dans les prochains jours

  • à participer au comptage des oiseaux le dernier week-end de mai (27 et 28 mai )

Le site de référence pour obtenir de nombreuses informations et transmettre les données est : faune-lorraine.org

Nous avons prévu de constituer un groupe de bénévoles pour coordonner nos observations.

 

La LPO est une association à but non lucratif, à laquelle chacun peut adhérer

MP Forget

Retour sur la sortie Bowling

Pendant les vacances, le Foyer Rural a proposé une sortie familiale au bowling de Vandœuvre-les-Nancy. Nous étions une vingtaine à répondre à l’invitation et à lancer les boules tout l’après-midi. Retour en images sur cet événement.

 

Et voici les résultats des enfants (sans esprit de compétition)

Les « Ptits Boucs » de mars

Mercredi 1er Mars à eu lieu la rencontre mensuelle des Ptits Boucs!

 

Au menu du jour : lecture du livre « Un monstre dans ma maison!  » …Un monstre vit dans une maison….si ! si!! Partez à la découverte du monstre, page après page, pièce après pièce, et récoltez les preuves de son existence !

« Un monstre dans ma maison  » est disponible à la l’emprunt, à la bibliothèque !

Ensuite, place à l’activité manuelle du jour : la création de sable cinétique maison : Le sable cinétique est un sable qui colle à lui-même, ainsi vous pouvez former des boules et le mouler avec vos mains. Il est également facile à nettoyer parce qu’il colle à lui-même. Ce sable à modeler est aussi appelé sable magique.

Pour le créer, il faudra  :

  • de la farine
  • de la maïzena
  • de l’huile végétale
  • du colorant alimentaire ou de la craie
  • un économe, ou une rape si vous utilisez de la craie
  • 1 verre ou 1 tasse, qui servira de mesure
  • 1 grand saladier

Étape 1 :  Mettre 5 mesures de farine dans le saladier.

Étape 2 : Rajouter 1 mesure de maïzena et bien mélanger.

Étape 3 : Rajouter du colorant ou de la craie rapée. Doser selon votre envie, mélanger les couleurs, bref amusez vous.

Étape 4 : Rajouter 1 mesure d’huile et mélanger ( avec les mains c’est plus rigolo!)

Vous devriez très vite obtenir une consistance ressemblant fortement à du sable mouillé. C’est prêt ! Sortez les moules, vous pouvez vous amuser !

 

Bravo à tous les Ptits boucs, qui ont réussit avec brio la création de leur sable! Tantôt vert, puis bleu, rose ou orange !

 

 

La prochaine animation des Ptits Boucs aura lieu le 12 Avril 😉

M. Carnaval revient à Azelot

Oyez, oyez, M. Carnaval sera de retour pour le plaisir des petits et des grands le samedi 11 mars à 14h. Il invite tous les enfants (et les grands aussi) à venir déambuler dans les rues du village avec lui. Ils sont tenus de se parer de leurs costumes les plus chamarrés pour favoriser le retour du printemps. Quant aux habitants, M. Carnaval leur demande de bien vouloir accueillir les enfants avec quelques friandises pour louer leurs efforts vestimentaires. A l’issue de l’après-midi, un goûter sera offert et M. Carnaval sera brûlé comme le veut la tradition.