Archive annuelles: 2019

Commémoration du 11 novembre 2019, frisquet, mais populaire

Malgré les 2 degrés au dessus de zéro et un vent frisquet, une soixantaine de personnes avaient répondu à l’appel de la mairie pour la commémoration patriotique du 11 novembre.

L’assistance autour du monument aux morts

Le cortège est parti au son des cloches de la mairie pour se rendre au monument aux morts.

Le cortège quitte la mairie

La gerbe communale fut déposée par Gilbert et des enfants du village.

Dépôt de la gerbe

Vint le moment de la lecture du discours de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre aux Armées. Nouveauté, furent lus les noms des 5 soldats morts en « opération extérieure » en cette année 2019.

Lecture du discours de la secrétaire d’état

La minute de silence traditionnelle fut précédée des noms des morts pour la France gravés sur le monument aux morts.

Le pot de l’amitié fut pris dans une salle communale.

Le pot de l’amitié

30 ans du Foyer le film

À l’occasion de la fête des 30 ans du Foyer Rural, Marie-Pierre Forget et Franck Allègre sont allés à la rencontre des membres du Foyer, passés et présents, et des habitants du village. De ces entretiens est né un film qui raconte une partie de l’histoire de notre Foyer et les sentiments que lui inspirent aujourd’hui son action. Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à la projection du samedi 28 septembre, voici le film dans son intégralité. Bon visionnage !

30 d’animation, le Foyer Rural fête son anniversaire

Après plusieurs semaines de préparation, le samedi 28 septembre a vu Azelot fêter les 30 ans de son Foyer Rural. Le programme était ambitieux mais l’envie de faire était là depuis l’anniversaire de la Fédération Départementale le 1er juin dernier.

Les festivités ont commencé avec une balade contée menée par Mourad tout autour du village.

Pour la joie des petits et des grands, il leur a raconté de nombreuses petites histoires agrémentées par quelques instruments de musique originaux telle la marimbula ou la guimbarde

De retour au centre du village, les enfants ont pu profiter des jeux mis à leur disposition : structure gonflable,

les sumos,

et toutes les réalisations des bénévoles installées sous la Halle.

Monsieur Henri était venu également installer ses jeux et présenter son travail du bois toujours impressionnant.

Un peu plus tard, après avoir partagé quelques crêpes, les habitants ont pu profiter d’une initiation au Flamenco suivi du spectacle Posada, le tout proposé par la compagnie A Compas.

A l’issu du spectacle, les 140 personnes ayant réservées un repas se sont retrouvées sous les deux chapiteaux dressés dans la grande rue.

Après l’introduction du président du Foyer Rural qui a rappelé les origines et les buts de l’association, les convives ont pu profiter de la paella avant l’arrivée des Roosters sur scène.

Et ce furent ensuite trois heures de musique rock allant des années 60 à nos jours. A noter, un petit intermède Michel Sardou vers la fin de la soirée.

Afin de marquer ce trentième anniversaire, le Foyer Rural s’est doté d’un nouveau logo qui n’a malheureusement pas pu être présenté lors de la soirée. Le voici donc :

Nous vous donnons donc rendez-vous pour les 40 ans du Foyer pour refaire la fête tous ensemble !

 

Voitures à pédales : 3ème édition

Habituellement programmée au moment de la fête des mères, la course de voitures à pédales inter-village s’est tenue cette année le 22 septembre compte-tenu d’un mois de juin chargé (Cf. 70 ans : la fête foraine inoubliable ! ). Azelot a encore une fois répondu présent à l’invitation de Jeunesse et Territoire, organisateur de l’événement. Pour cette édition 2019, c’est Sommerviller qui avait relevé le défi d’accueillir la course. Le temps avait été annoncé comme incertain et c’est finalement sous un franc et chaud soleil que ce sont déroulées les festivités.

Après l’inauguration par les maires ou leurs représentants, les choses sérieuses ont pu commencer avec la course enfants.

Au départ, 7 voitures dont 2 d’Azelot et une quinzaine d’enfants du village prêts à en découdre avec leurs camarades de Burthécourt-aux-chênes, Ville-en-Vermois ou Sommerviller. Et c’est parti pour 20 minutes de course.

La course est éprouvante pour les petits qui se donnent sans compter et le résultat verra Azelot mettre ses 2 voitures sur le podium en 1ère et 3ème place, Sommerviller s’octroyant la 2ème.

Les enfants feront même un dernier tour d’honneur en courant pour montrer leur enthousiasme.

C’est ensuite aux adultes de se préparer à leur tour.

7 mono-places et 5 bi-places prendront part à la course pour une durée de 1h30.

Après un départ fusée, la voiture d’Azelot, le Bouc des Cavernes, crève au 2ème tour, tente de réparer puis finalement repart au bout d’une vingtaine de minutes sur le pneu crevé.

3 tours plus tard, seconde crevaison, nous terminerons la course en poussant et en mettant tous les Boucs présents à contribution.

Nous avons pu assister à une belle démonstration de solidarité de la part de nombreux spectateurs d’autres villages venus donner un coup de pouce.

Nous terminons dernier de notre catégorie avec 18 tours, Ferrières nous précédant seulement par une meilleure moyenne au tour (18 tours également).

La journée s’est terminée par la remise des trophées qui a vu la consécration de Ville-en-Vermois pour la 3ème fois consécutive avec la Jamais Contente.

Les organisateurs doivent bientôt faire le bilan de cette journée et préparer la prochaine édition.