Le 7ème Salon des Vignerons

Ce week-end a eu lieu le traditionnel salon des Vignerons organisé par le Club des Dégustateurs Oenophiles du Foyer Rural d’AZELOT.

Une fois de plus, la salle communale a fait le plein et les acheteurs se sont pressés autour des stands pour déguster les divers vins proposés.

 

On n’y trouve que 15 vignerons, mais une gamme de vins très étendue :

 

– des blancs secs : de Bergerac, de Bourgogne, du Jura, du Languedoc, de Lirac, du Muscadet, de Provence, de Gaillac, de Touraine-Amboise et tous les cépages d’Alsace dont les fameux rieslings primés au concours des « rieslings du monde » de la Cave de la Dîme d’Hubert METZ.

 

 

– des blancs moelleux : le Monbazillac toujours remarqué du Domaine de Pécoula, le Gaillac doux ou la Malvoisie des Coteaux d’Ancenis proposée par le Domaine des Pierres Meslières.

 

 

– des vins effervescents : les champagnes de Philippe LEMAIRE,

 

 

les créments d’Alsace, du Jura, de Bourgogne, du Bordelais et les fines bulles du Gaillac méthode ancestrale élaboré par Bernard AUQUE du Mas Pignou.

– des rosés : Provence, Sainte-Victoire du Domaine de Jacourette,

 

 

le Tavel, cru des Côtes du Rhône de Brice Beaumont à Lirac, les vins de pays issus de raisins bio du Domaine de Quissat en Agenais, Coteaux d’Ancenis, le clairet bordelais.

 

– des rouges dans toutes les régions : le pinot noir d’Alsace, les Beaujolais souvent médaillés du Domaine de Gry-Sablon,

 

 

les Côtes de Bergerac, les Bordeaux Supérieurs et Fronsac des Vignobles Lascaux, les Bourgognes de la Côte et la Haute-Côte de Beaune du Domaine Rocault, les Poulsard et Trousseau du Jura, le Lirac, les Coteaux d’Ancenis, Provence Sainte-Victoire, les Languedoc du Domaine de l’Horte,

 

 

le Merlot de l’Agenais, les micro-cuvées de Philippe DURAND en Touraine et les vins du Domaine de Grangeneuve de Grignan-les-Adhémar -ex-Tricastin).

 

– et quelques vins d’exception comme le Vin Jaune et le Vin de Paille du Jura du Domaine de Tausson,

 

 

ou les Vendanges Tardives d’Alsace.

 

Ainsi chacun a pu déguster et choisir en toute connaissance. Pour cela, des verres à dégustation étaient en vente à l’entrée du salon. Ils sont décorés avec le blason d’AZELOT qui se lit ainsi :

« Coupé d’argent à la tête de bouc de sable et de gueules au gril d’argent »

 

 

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE

 

Texte : Claude DURAND

1 Commentaire

  1. J.YELLET

    Le succès du salon se confirme d’année en année

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.