Conférence 2 villages lorrains dans la Grande guerre : Azelot et Ludres

Vendredi 21 octobre de 20h à 22h30 Olivier PETIT a réuni plus de 20 auditeurs attentifs et intéressés pour sa conférence sur la Grande guerre.

Historien local Olivier PETIT a écrit 2 ouvrages dont un sur Ludres qui a nécessité 5 ans de travail. Il a su partager sa connaissance de l’histoire locale tout en l’inscrivant dans le contexte général de la Grande guerre.

Sa présentation s’appuyait sur de nombreux documents d’époque, retrouvés dans les archives officielles, mais aussi souvent chez les particuliers.

Compte tenu du lieu de sa conférence, Olivier PETIT a tenu à consacrer une part importante de sa présentation à ce qui s’est passé à Azelot, lieu de cantonnement pendant la guerre et bien sûr lieu d’implantation d’un aérodrome militaire en 1917.

La séance émaillée de nombreuses questions ou témoignages concernant les histoires familiales s’est terminée par une séance de dédicace des ouvrages de l’auteur.

La bibliothèque a aussi mis à disposition des personnes présentes une série de livres adultes et jeunes sur la 1ère guerre mondiale (dont des nouveautés prêtées par la médiathèque départementale) ; n’hésitez pas à venir les emprunter lors des permanences de la bibliothèque, le mercredi de 17 à 19 h (elle reste ouverte pendant les vacances scolaires) au 1er étage de la mairie.

1 Commentaire

  1. Michel CHATRE

    Belle soirée, originale et enrichissante. Beaucoup de participants très intéressés, animateur passionné et passionnant.
    Merci au foyer de ne pas hésiter à faire venir la culture à la campagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.