Bibliothèque

Les ptits boucs de novembre : Découverte de livres et création d’arbres d’automne !

Hier après-midi, c’était Les Ptits Boucs de Novembre !

Il avait été demandé aux participants de venir avec leur livre préféré : chacun a pu présenter son livre, a raconté l’histoire tout en utilisant les illustrations, puis a pu terminer en expliquant pourquoi le livre choisit était leur préféré !

L’échange a donné lieu à une belle réflexion autour des livres et également à des propositions de futurs achats pour la bibliothèque ( une mention spéciale à la plus rigolote des héroïne, Mortelle Adèle 😉 )

 

Ensuite, en deuxième partie, place à l’activité…

Les enfants ont découverts la création d’arbres de l’automne, à base de peinture, de liquide vaisselle, de cotons-tige et de pailles…

Chacun a pu s’initier aux deux techniques proposées.

Les Ptits boucs, prochaine session le mercredi 7 Décembre 2022. Comme d’habitude, nous commenceront par une lecture, puis une activité manuelle 🙂

Les nouveautés de la bibliothèque

Bonsoir à tous!

Des nouveautés sont apparues dans les rayons de la bibliothèque!

Au menu, des romans adultes, des romans jeunesses, de la BD, et… DES MANGAS !

Une bonne partie nous est prêtée par la Médiathèque Départementale, et est donc là pour une durée limitée, alors venez vite les découvrir !

 

  • Côté adultes, vous pouvez également retrouver quelques nouveautés tel que le guide du Yoga Detox, ainsi que « mon cahier féminin sacré »

  • Des jeux de société adolescents-adultes font aussi leur apparition, pour des prêts :

Munchkin Zombies

Le monde que vous connaissiez a disparu … il n’y a plus que désolation et souffrance… les zombies ont pris le contrôle des villes et ils chassent le moindre morceau de chair fraiche… mais vous, vous en avez rien à battre. C’est vous le zombie et vous dévorez tous ce qui passe devant vous…vivant ou pas !

Dans Munchkin Zombies, vous incarnez des zombies qui défoncent des portes et qui dévorent des cerveaux. Les « monstres » que vous attaquez sont des gens ordinaires, sans défense pour certains, mortellement dangereux pour d’autres, avec quelques zombies renégats pour faire bonne mesure.

Dans le jeu Munchkin Zombies, les ennemis sont essentiellement des gens normaux qui essaient juste de ne pas se faire dévorer, mais les règles les désignent malgré tout sous le nom de « monstres » par souci de cohérence avec les précédents jeux. Vous êtes des zombies. Ça ne devrait vous faire ni chaud ni froid. Les ennemis qui ne sont pas des gens ordinaires sont des zombies renégats. Et ils sont tout aussi savoureux que les autres.

Votre armure ? Tout ce sur quoi vous êtes tombé dans votre quête de cerveaux. Élancez-vous (doucement, quand même) avec des pièges à rats aux pieds et une coupe de bowling protégeant votre pauvre crâne pourrissant… pour gagner des niveaux ou mourir

De 3 à 6 joueurs

A partir de 10 ans

The Big Idea

The Big Idea permet de créer d’aussi belles inventions que « la tronçonneuse musicale pour enfant », « la perruque liquide », « le majordome lumineux » et bien d’autres et surtout les vendre aux autres grâce à d’imparables arguments marketings.

De 3 à 6 joueurs

A partir de 10 ans

Contrario

Contrario, le jeu de cartes qu’il vous faut !

À la base, une idée toute simple : une expression issue de thèmes comme le cinéma, l’histoire, la géographie, la littérature, la musique est transformée ! Les mots peuvent être remplacés par leur contraire (plein, vide), un synonyme (seul, isolé) ou un mot de la même famille (vert, bleu). Les joueurs doivent découvrir l’expression cachée.

Dans le jeu Contrario, saurez-vous deviner les expressions et les titres de films ou de chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille ?

De 3 à 10  joueurs

A partir de 12 ans

Questions de M****

Tantôt absurde ou inutile, tantôt profond ou indiscret, ce jeu de 300 questions est conseillé aux joueurs matures et vaccinés, qui savent que la vie est divisée en 6 catégories :

Vie Quotidienne – Imaginaire – S***- Culture – Gore – Philosophie et Progrès

4 règles sont proposées avec le jeu :
– celle qui vous incite à pratiquer la question de merde en toute liberté
– celle où tout le monde répond à la même question sauf celui qui la pose
– celle où chacun répond à une question de merde rien qu’à lui
– celle où vous ferez subir des interrogatoires arrosés d’une carte de 6 questions !

Pour 2 joueurs et plus

A partir de 18 ans

 

  • Côté jeunesse, de nouveaux jeux arrivent également, pour le prêt :

Une pêche à la ligne en bois

Un ordinateur interactif forme/couleurs/cris d’animaux

Un loto touche et trouve en bois :

A partir de 2 ans

  • LUDIQUE : Touche et Trouve est un jeu de reconnaissance tactile qui consiste à mettre la main dans le sac pour trouver les pièces voulues. 21 pièces en bois dont une pièce piège, et 20 cartes illustrées.
  • CONCEPT : Trouver dans le sac en toile, sans regarder, la pièce de bois correspondant à l’image sur la carte.
  • CONVIVIALE ET FAMILLIALE : Le jeu peut également être utiliser comme un jeu de loto. Un jeu d’ambiance, entre amis ou en famille, qui réunira petits et grands!

  • Et enfin, pour les petits, de nombreux livres sont arrivés, notamment des livres cartonnés et livres à toucher  !

Pour rappel, la bibliothèque est ouverte chaque mercredi de 17h à 19h !

 

N’hésitez pas à venir nous voir !

Conférence 2 villages lorrains dans la Grande guerre : Azelot et Ludres

Vendredi 21 octobre de 20h à 22h30 Olivier PETIT a réuni plus de 20 auditeurs attentifs et intéressés pour sa conférence sur la Grande guerre.

Historien local Olivier PETIT a écrit 2 ouvrages dont un sur Ludres qui a nécessité 5 ans de travail. Il a su partager sa connaissance de l’histoire locale tout en l’inscrivant dans le contexte général de la Grande guerre.

Sa présentation s’appuyait sur de nombreux documents d’époque, retrouvés dans les archives officielles, mais aussi souvent chez les particuliers.

Compte tenu du lieu de sa conférence, Olivier PETIT a tenu à consacrer une part importante de sa présentation à ce qui s’est passé à Azelot, lieu de cantonnement pendant la guerre et bien sûr lieu d’implantation d’un aérodrome militaire en 1917.

La séance émaillée de nombreuses questions ou témoignages concernant les histoires familiales s’est terminée par une séance de dédicace des ouvrages de l’auteur.

La bibliothèque a aussi mis à disposition des personnes présentes une série de livres adultes et jeunes sur la 1ère guerre mondiale (dont des nouveautés prêtées par la médiathèque départementale) ; n’hésitez pas à venir les emprunter lors des permanences de la bibliothèque, le mercredi de 17 à 19 h (elle reste ouverte pendant les vacances scolaires) au 1er étage de la mairie.

Les ptits boucs se réunissent pour préparer Halloween!

Cet après midi a rimé entre frissons et rires, à la bibliothèque !

Et pour cause!

La lecture du jour avait pour thème un MOUTON-GAROU!

Euh, non, d’un LOUP-MOUTON-GAROU!!

Si, si , je vous jure que c’est vrai !

L’histoire raconte qu’un jour, un loup s’est moqué d’un nuage tout noir, et qu’une terrible malédiction lui a piqué les fesses !

Lugosi, le mouton-garou, a découvrir et emprunter dès maintenant, à la bibliothèque !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, place au bricolage des petites mains, avec la création d’une araignée guilli-guilli !!

Il a déjà fallu choisir la couleur du corps, puis lui trouver de beaux yeux, l’habiller de milles feux, chacun s’appliquant avec concentration sur la tâche.

Ensuite, bien sur, ne pas oublier de lui préparer de belles pattes bien noires, et on recompte pour ne pas en oublier…1…2…3..4..5..6..7…8!!  Le compte est bon !

Il est enfin temps d’assembler tout ça, et puis, ensuite, c’était parti pour faire des guillis-guillis !

 

Au final, c’est six belles araignées qui sont sorties, toutes pattes dehors, hors de la salle d’activité, sous les rires de leurs nouveaux propriétaires.

La prochaine session des Ptits Boucs aura lieu le mercredi 16 Novembre, toujours de 17h à 18h.

Cette fois-ci, les enfants participants peuvent apporter avec eux LEUR LIVRE préféré, afin de le faire découvrir aux restes des « ptits boucs! » .

Et comme à chaque fois, une activité manuelle sera proposée !

Les « p’tits boucs », le rendez-vous mensuel des petits lecteurs !

Ce mercredi 28 Septembre 2022, à 17h, il y avait de l’animation au 1er étage de la mairie, dans la bibliothèque!

Et pour cause ! C’était la première des « P’tits boucs » d’ Azelot !

Mais, au fait, c’est quoi, les « p’tits boucs »?!

Bien, c’est une animation destinée aux enfants de 2 et demi jusqu’à 8 ans environ.

Ça se passe comment?!

Tout commence par la lecture contée d’une histoire. Chaque mois, le thème change! Et ensuite, aidés par les bénévoles, les enfants créent un objet en rapport avec le livre lu.

C’est quand, où, comment?!

C’est un rendez-vous mensuel, qui a lieu de 17H à 18H. Les dates sont affichées pour l’année à la bibliothèque, mais une affiche rappelle également la prochaine séance sur la porte de la bibliothèque ainsi que sous le lavoir du village, près de l’arrêt de bus !

La lecture se fait à la bibliothèque, au 1er étage de la mairie, et les activités manuelles se déroulent dans une pièce située à côté.

Pour venir, pas besoin de s’inscrire! Il suffit d’arriver à la séance pour 17H.

Et..on paye ?!

Non ! L’activité est totalement gratuite ! Nous demandons seulement la carte des Foyers Ruraux pour une question d’assurance.

……

……………

……………Pssstttttt !!!!!………………………….

………………………………………………

Et vous savez quoi?  Mon petit doigt m’a dit que la prochaine animation des « P’tits boucs » aura lieu le Mercredi 19 Octobre, de 17H à 18H, et aura pour thème Halloween !!!….