March’à mots

Conte du buisson aux fées

Depuis sa réouverture au printemps dernier, la bibliothèque du foyer rural s’est efforcée de proposer lors de ses permanences hebdomadaires du mercredi, de 17 à 19 h, différentes activités. Les séances d’histoires contées ont remporté un franc succès auprès des plus jeunes, il est prévu de les rendre régulières chaque semaine, à partir de septembre.

Cette fois-ci, l’activité proposée, une March’à mots, petite marche d’une heure ponctuée de lectures courtes à voix haute était plutôt à destination des adultes. La 1ère lecture réalisée par Lisa portait sur une légende locale, celle du buisson aux fées. Lisa s’y est essayée à nouveau (le conte avait déjà été lu en décembre 2019 devant les aînés pendant leur repas communal), mais cette fois il a été lu en extérieur, avec vue sur le site en question.

March'à mots

La lecture à voix haute est un exercice à part entière, y compris pour les adultes. Le faire dehors suppose de s’adapter au cadre sonore (passage des voitures, d’un tracteur, bêlements des moutons). C’est ce qu’ont dû faire les 4 lectrices successives de la bibliothèque. Le thème commun était la marche, activité pratiquée par de nombreux habitants du village et dont les vertus ont été vantées par différents auteurs (Kahn, Ollivier, Tesson) ,au long de notre parcours bucolique et ensoleillé.

Comme il se doit à Azelot, la promenade s’est achevée au milieu des livres, avec le pot de l’amitié.

N’hésitez pas à venir rendre visite à la bibliothèque, au 1er étage de la mairie. Cela vous permettra de trouver pour petits et grands des lectures pour l’été, en piochant parmi les nouvelles acquisitions ou dans notre fonds ancien. Dernière séance : le mercredi 6 juillet entre 17 et 19 h, avant la fermeture estivale. Reprise mercredi 7 septembre.

Marie-Pierre Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.