Fleurissement participatif du village. Une habitude qui dure…

Azelot, village fleuri, avec une fleur attribuée par le Comité des Villes et Villages fleuris, ne déroge pas à ce qui devient une tradition. L’appel aux bénévoles pour le fleurissement des massifs fut un succès.
Il y a une semaine, 5 élus s’étaient retrouvés aux ateliers municipaux pour la création des 30 suspensions. Les jardinières et suspensions avaient été auparavant préparées (nettoyage, découpe et pose de feutrine, mise en place du terreau) par Pascal Ceintre, notre employé communal.

Le samedi 18 mai, 15 bénévoles se sont retrouvés devant les ateliers, à l’appel de Claude Richon, adjoint à l’environnement. Pour la 11ème fois (voilà un début de tradition), les bénévoles ont été appelés à fleurir le village en une matinée.

Deux équipes se sont constituées autour d’Antoinette Soratroi et de Maria Da Cruz. L’efficacité était au rendez-vous. On voit que les années passant, les connaissances et les réflexes sont là, car beaucoup d’hommes sont des habitués. Il faut dire que les massifs avaient été préparés par Pascal et Livio dans la semaine qui précédait. Il  fallait créer les massifs et … planter les fleurs. Gilbert s’occupait, avec sa bonde, d’apporter la quantité d’eau nécessaire. Quant à Claude, dans un épisode inédit de Kho Lanta, il a découpé, planté et lié des fagots pour protéger des massifs et créer du volume pour les plantes grimpantes.

 

Une rencontre inattendue. Bartholomeu, jeune polonais, traversait à pieds notre village, portant son sac à dos de plus de 20 kilos (on l’a soupesé…). Venu de Wroclaw,  il se rendait à Vézelay. Parti depuis 6 semaines, il venait de dormir à Manoncourt sous la tente. Son objectif, bourdon à la main et coquille autour du cou : Saint-Jacques-de-Compostelle. Il espère y être pour la mi-juillet. Nous avons discuté, autour d’un verre de jus de pommes, offert par Rémi.

Le travail s’est poursuivi dans la bonne humeur.

Après les travaux, ce fut l’heure de l’apéro sous le lavoir. Discussions, plaisanteries et rires ont conclu cette journée qui fut un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *