Boules de Noël à Vannes-le-Châtel

Cette année encore, le Foyer Rural a proposé aux enfants du village de découvrir le soufflage de verre à Vannes-le-Châtel en leur faisant réaliser des boules de Noël. Après s’être donné rendez-vous devant la mairie d’Azelot, la petite troupe est arrivée sous le soleil à la Compagnie des Verriers.

C’est Antoine qui s’est occupé de présenter son métier aux enfants et adultes présents.

Et c’est ensuite au tour des enfants de s’approcher et de pouvoir pratiquer cette activité quelque peu magique. Il faut d’abord choisir la couleur de sa boule.

Antoine prélève une petite quantité de verre fondu dans le four et commence à lui appliquer la couleur de fond.

Après lui avoir donné une forme allongée, il plonge le verre dans une sorte de moule à cannelé pour faire apparaître les stries.

Il applique ensuite la seconde couleur choisie par l’enfant qui restera piégée dans les creux du verre.

Une deuxième étape de mise en forme commence avant la phase de soufflage proprement dite.

Une fois la boule formée, il ne reste plus qu’à lui appliquer une petite quantité de verre pour fermer le trou et ajouter une boucle pour pouvoir la suspendre.

Et voilà le tour est joué, plus que 24 boules à faire ! Les enfants ont pu se détendre dans l’espace restauration où leur a été servi un goûter à base de brioches et chocolat chaud. La dernière boule a été terminée peu après 18h et chacun est rentré à Azelot pour attendre bien sagement sa boule. En effet, il faut encore 24h de refroidissement progressif pour pouvoir ensuite récupérer sa création sans risquer qu’elle n’éclate. Résultat attendu pour vendredi !

 

2 Commentaires

  1. Michel Chatre

    Encore un beau succès pour le foyer rural.
    Beau travail Philippe.

    Répondre
  2. Philippe Lombard (Auteur de l'article)

    Merci Michel 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *