Saint Nicolas, l’ami des enfants

Avant que ne s’ouvre le traditionnel Salon des Vignerons (14ème édition), un autre événement, tout aussi traditionnel, a eu lieu : la venue de Saint Nicolas à la rencontre des enfants du village. Les enfants ont d’abord été conviés à participer activement à la préparation en venant confectionner des Manneles (les fameuses brioches en forme de bonhomme). Et c’est Jean-Marie « Titi » Tacail qui a encore une fois officié en cuisine pour élaborer quelques kilos de pâte à brioche que les enfants ont ensuite découpée, roulée et dressée en petits bonshommes.

Au final, plus de 80 petits personnages sont nés des petites mains d’Azelot.

Et vendredi soir, les enfants sont venus à la rencontre de leur saint patron. Munis de lampions, ils l’ont attendu sous la Halle et l’ont appelé de leur chant.

Rapidement entouré par des enfants ravis, Saint Nicolas et son vieux comparse le père Fouétard leur ont ensuite distribué des friandises (dont les fameux Manneles).

Saint Nicolas est ensuite reparti continuer sa tournée des villages de Lorraine où la tradition est encore bien présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *