Sortie CCAS du 31 mai 2018 : pour avoir le foie

                            Découverte des Foies Gras « Lucien DORIATH » à SOULTZ-LES-BAINS  et Visite guidée de la « Vieille Ville d’OBERNAI »

Le jeudi 31 mai 2018, quarante anciennes et anciens ont participé à la sortie organisée par le CCAS d’Azelot, sur Soultz-les-Bains et Obernai, dans le Bas-Rhin (67).

Nous avons été accueillis à Soultz-les-Bains par M. Lucien Doriath, qui nous a présenté son entreprise de foie gras de canard. Il n’utilise que des canards de barbarie élevés en Alsace, gavés et transformés sur place. Enracinée en terre d’Alsace, la Maison Lucien Doriath a à cœur de respecter autant l’animal que les valeurs fondamentales et ancestrales de la profession. Ensuite, une visite guidée des ateliers nous a permis de découvrir la salle climatisée d’engraissement, la salle d’abattage et de plumage, et enfin l’atelier de découpe des canards avec des suggestions de préparation.

La visite s’est prolongée par un excellent repas au restaurant attenant « La table du Domaine », avec un menu de circonstance. Puis un passage au magasin de vente a permis de se ravitailler en produits.

Et nous voilà partis pour Obernai. Notre guide, Mme Inès Jeudy, nous a fait découvrir les richesses de l’architecture de la vieille ville d’Obernai, qui est la ville natale de la patronne de l’Alsace : Sainte Odile. Le centre historique, contenu dans ses murailles, possède un très joli ensemble de belles maisons médiévales et renaissances : la Halle aux Blés, la Fontaine Sainte Odile, l’Hôtel de Ville, l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul …

Le temps ayant passé bien trop vite, nous avons un peu écourté la visite et nous sommes repartis vers Azelot, la tête emplie de souvenirs et le panier plein de produits à partager.

Merci à toutes et à tous pour ce très bon moment.

_               _  Patricia Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *