Initiation aux premiers secours : apprendre les gestes qui sauvent

Samedi 21 avril, une vingtaine de personnes de tous âges s’est retrouvée sous la halle. Elles ont pu bénéficier d’informations délivrées de façon claire et pédagogique par 2 experts, l’un pompier volontaire Kevin, l’autre pompier professionnel Olivier, habitant le village.

Chacun a pu apprendre en théorie, puis s’exercer à évaluer la situation d’une personne ayant été victime d’un malaise, à appeler correctement les secours en donnant les bonnes informations. Dans le cas où la personne est inconsciente et ne respire plus, l’usage du défibrillateur a été présenté, ainsi que la façon de réaliser le massage cardiaque. Enfin, il a été rappelé comment placer une personne à terre en position de sécurité.

Quelques rappels importants :

  • Le défibrillateur est disponible dans notre village, sur la façade de la mairie. Il est accessible à tous en cas de besoin (attention il est doté d’une alarme qui retentit quand on ouvre le boîtier). Toutes les instructions pour s’en servir sont disponibles à l’intérieur.
  • La rapidité d’intervention en cas d’arrêt respiratoire est essentielle, aussi il a été rappelé qu’un massage cardiaque même imparfait est préférable à l’absence de toute intervention en attendant les secours.

Cette matinée poursuit la volonté du foyer de valoriser le partage de compétences des bénévoles, toute en servant la politique de prévention santé. Et bien sûr, comme le veut la tradition à Azelot, la matinée s’est achevée par le pot (en toute modération) de l’amitié.