Archive annuelles: 2017

Le 13ème salon des Vignerons

C’était la treizième édition du salon des Vignerons d’Azelot, organisé par le foyer rural. Cette fois encore, ce fut une belle réussite.

Les quinze vignerons invités étaient présents : Hubert Metz (Alsace) avec les vigneronnes de Cahors….

…Monsieur Michel du Jura…

…mais aussi Fabrice Lascaux du Bordelais…

…ou Jean-Marie Labaye de Bergerac…

Ils étaient tous là. Le public aussi était présent. Malgré la météo qui inquiétait quelque peu les organisateurs, les amateurs de bons vins sont venus faire leurs achats.

Et, comme d’habitude, les acheteurs se pressaient devant les stands ou chaque vigneron était disponible pour faire déguster ses productions, ou parler de son travail et de ses vignes.

En coulisse aussi il y avait de l’activité : les bénévoles du foyer étaient à l’entrée pour vendre les verres à dégustation…

…mais ils étaient aussi en cuisine où Patrick et ses acolytes avaient confectionné les repas de midi pris sur place, agrémentés des desserts confectionnés par les épouses…

Le dimanche soir, une fois la salle rangée, ils se retrouvaient avec les vignerons qui ne rentraient que le lundi matin pour discuter encore autour de quelques fonds de bouteilles…

…et déguster les traditionnelles spaghettis à la bolognaise…

Cette année encore, le salon a fait le plein (l’expression n’est peut-être pas bien choisie..) et c’est la récompense de tous les bénévoles qui se dépensent sans compter. C’est ce qui fait aussi que le foyer rural d’Azelot est toujours aussi actif et dynamique. Merci à tous.

Et à l’année prochaine, deuxième week-end de décembre.

En attendant; joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Visite de Saint Nicolas à Azelot

Comme tous les ans, Saint-Nicoas avait invité les enfants du village à venir le rejoindre sous la Hall derrière la mairie. Et ils étaient nombreux à avoir répondu à son appel. Cette année, la mairie avait mis à disposition des enfants des lampions pour leur permettre de déambuler dans le village.

Après s’être rassemblés et avoir reçu leurs lampions, la joyeuse troupe s’est lancée à travers les rues mitoyennes à l’église à la recherche du Saint Patron.

Au bout de quelques minutes, et au son des cloches, Saint Nicolas fut entouré d’une nuée d’enfants impatients de le rencontrer.

Puis tous se dirigèrent vers la Hall où les attendaient friandises et confiseries. Après quelques photos de groupe ou individuelles, les enfants se mirent en rang pour recevoir leur Mannele, chocolats et autres clémentines.

Pendant ce temps, les parents pouvaient profiter d’un vin chaud ou d’une tranche de brioche.

Encore une fois, cette soirée a montré que Saint Nicolas est et restera l’idole des jeunes pendant encore quelques siècles.

 

Préparation de Manneles par les enfants d’Azelot

Ils étaient une douzaine d’enfants et la moitié d’adultes à être venus aider Titi à confectionner des Manneles (petits personnages en brioche) pour la venue de Saint Nicolas demain soir. Jean-Marie avait préparé une grande quantité de pâte à brioche aux pépites de chocolats, à charge des enfants de les façonner.

Les grands, les petits, tout le monde s’y met dans la bonne humeur.

Les premiers bonhommes sont prêts assez rapidement et chacun d’y aller de bon cœur.

Et à ce petit jeux, les grands ne sont pas toujours les plus appliqués.

Après avoir laisser lever la pâte quelques temps, il faut encore les dorer.

Encore un petit tour au four et le tour est joué.

Les enfants et les parents furent ravis de cet exercice et d’avoir participé à la fête de Saint Nicolas dès les préparatifs. Ces Manneles seront distribués aux enfants demain soir.

Après-midi Jeux en décembre

L’hiver est à nos portes, les rhumes sont de retour, les jours diminuent … Mais il ne faut pas se laisser abattre !

Le Foyer Rural vous propose une nouvelle après-midi Jeux de société le dimanche 17 décembre prochain. Au programme, des jeux, un goûter et de la bonne humeur (comme d’habitude). Alors, plutôt que de vous morfondre avec votre télécommande en vous disant que « décidément, il n’y a rien de bien à la télévision », venez nous rejoindre et partager quelques heures conviviales en agréable compagnie.