Archive mensuelles: novembre 2015

La bourse aux jouets

Pour la deuxième année, la bourse aux jouets rassemblait 15 tables (limite de la salle ) où les exposants avaient pu proposer les poupées, voitures et autres jeux qui n’avaient plus la cote auprès des enfants et encombraient chambres, placards ou garages…

005

Bien avant 14 h chacun était derrière son stand où s’étalaient tous leurs trésors…

006

…les fouineurs ne se sont pas faits attendre…

015

…et certains en profitaient même pour essayer avant d’acheter…

017Finalement, tout le monde était content, en cet après-midi pluvieux : aussi bien les vendeurs…

009

…que les acheteurs…

018…qui pouvaient également profiter des gâteaux et boissons, chaudes ou fraîches, proposés par Aline satisfaite de cette deuxième édition de la bourse des jouets.

A l’année prochaine

Le Beaujolais nouveau est, enfin, arrivé.

Avec une semaine de retard, pour cause d’utilisation de la salle, le foyer rural a fêté l’arrivée du Beaujolais Nouveau.

Une cinquantaine de personnes se sont alors retrouvées pour déguster six productions  différentes…

002

…du Beaujolais « Nouveau Nature » à la « Cuvée à la con ! » en passant même par un rosé, il y avait de quoi contenter les plus difficiles ; d’autant qu’ une copieuse assiette de charcuterie et quelques crudités accompagnaient ces différents breuvages.

Tout était donc réuni pour que la soirée se passe dans une ambiance amicale…

003

…et joyeuse…

008006

Ce mois de novembre aura été riche et varié au niveau des manifestations portées par le foyer : débat sur la laïcité, découverte du miel et Beaujolais Nouveau en attendant la bourse aux jouets de ce dimanche.

Pour le mois de décembre, tout le monde attend le salon de vignerons des 12 et 13…A bientôt donc.

 

 

La laïcité en question

Le thème de cette première « soirée d’Azelot » avait été décidé depuis bien longtemps déjà, mais les assassinats du 13 novembre lui avaient donné une légitimité encore plus grande.

Devant un public très concentré, très concerné, très prompt à la discussion aussi…

001

…Jean-Claude HUSSON, professeur d’histoire à Nancy, a expliqué ce qu’était la laïcité, qu’elle était son origine, où elle se rencontrait et ce qu’elle entraînait. Il a pu ainsi lancer la discussion…

004

…qui s’est poursuivie autour du café et des petits gâteaux du foyer…

P1010007

…une fois de plus, cette soirée a permis à chacun de s’exprimer et de réfléchir, ensemble, autour d’un sujet important et qui nous concerne tous.

Une fois de plus, le foyer rural a montré qu’il était possible de réunir des gens ailleurs qu’autour d’une bonne table (l’un n’empêchant pas l’autre…).

Les abeilles et le miel

Ce samedi matin, il faisait frisquet sous la halle. Mais cela n’a pas découragé une dizaine de personnes de répondre à l’invitation du foyer …

P1010019

…et de découvrir la vie des abeilles…

006

…et le travail de M et Mme MACADRE, apiculteurs à Clayeures. Ils ont expliqué le labeur des abeilles en présentant leur ruche pédagogique…

003

…et leur activité pour récolter le miel que Mme MACADRE a fait ensuite déguster afin de découvrir les différentes saveurs du miel de tilleul ou d’acacia ou encore de châtaignier.

005

Pour rappel, M MACADRE est présent sur notre marché des saisons (1er et 3eme mercredis du mois) où il propose ses miels mais aussi propolis, pains d’épices et quelques produits dérivés.

 

En mémoire du 13 novembre 2015

Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de la mairie et s’était rassemblée sous la halle en ce vendredi soir.

P1010002

Le maire, Christian Forget, a rappelé le choc pour la France des 130 morts de vendredi dernier, tués parce qu’ils étaient Français, sans distinction religieuse. C’est la République plurielle,  la France terre de Liberté et de laïcité que les assassins ont voulu atteindre. Ce rassemblement a eu pour but de proclamer fortement notre attachement au « vivre ensemble ». Une minute de silence fut respectée. L’assistance a ensuite chanté  en chœur  la « Marseillaise », chant de liberté, chant patriotique ( pas nationaliste)  et de combat.

P1010005