Archives par auteur: Claude Richon

Ambiance au Repas des Ainés du dimanche 2 décembre 2018, organisé par le CCAS d’Azelot

Le traditionnel repas des Aînés a eu lieu dimanche 2 décembre 2018. Une cinquantaine de personnes a répondu présent pour cette journée festive et conviviale.

Le thème du repas de cette année était « la Russie ». Patrick, Sandrine et Génylène nous ont concocté un délicieux banquet aux accents russes.

Un grand merci à eux et à tous les autres bénévoles qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite : Aline, Patricia, Génylène, Sandrine, Antoinette, Marie-Pierre, Oswaldo, Nicolas …

Chaque convive a aussi reçu un ballotin de chocolats fins, offert par la municipalité.

Tous ont été ravis par l’excellent repas, et la très bonne ambiance de cet important moment dans la vie du village.

A l’année prochaine

 

Rappelons que l’âge minimum pour les activités proposées aux ainés est de 65 ans à partir de 2019.

Patricia THOMAS

Résultats du concours 2018 des maisons fleuries d’Azelot

Après la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la remise des prix du concours des maisons fleuries d’Azelot a été l’occasion de remercier les personnes participant bénévolement à la mise en place et à l’entretien des massifs du village, ainsi que celles qui bichonnent les 3 bacs partagés de légumes.

Le travail des deux employés, Livio et Pascal, a été déterminant pour passer cet été chaud et sec et a permis de profiter des suspensions et des massifs jusque tard dans la saison. L’apparition de coccinelles géantes et de pelles à figure humaine dans les massifs a été expliquée : le détournement d’objets récupérés permet de concrétiser des idées de décoration.

Les prix ont été ensuite remis, 5 prix d’excellence et 25 prix d’honneur, avec un diplôme local et une composition florale chacun.

Mme Da Cruz a aussi obtenu en septembre un prix départemental dans la catégorie « Maison avec jardin visible de la rue ». Elle a bien représenté Azelot.

Merci à tous pour leur participation à l’embellissement du village. Il est rappelé que les critiques constructives sont toujours les bienvenues.
Le pot de l’amitié a conclu cette cérémonie, après une remise de médaille à Livio pour 20 ans de travail.

Enquête publique sur la révision du POS transformé en PLU, à partir du 29 août 2018

Par arrêté n°3 du 27 Juin 2018

Le maire de AZELOT a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur la révision du plan d’occupation des sols et sa transformation en plan local d’urbanisme. Le dossier comprend notamment les informations environnementales se rapportant au PLU.

A cet effet,

Monsieur Patrick LANG a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur par le Tribunal Administratif.

L’enquête se déroulera à la mairie pour une durée de 32 jours à partir du 29 août 2018 aux jours et heures habituels d’ouverture.

Le commissaire-enquêteur recevra en mairie les :

  • Mercredi 29 Août 2018            de 16 heures à 18 h 30
  • Mercredi 19 Septembre 2018 de 18 heures à 20 h 30
  • Samedi   29 Septembre 2018 de 10 heures à 12 h 00

 

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier et consigner ses observations sur le registre d’enquête déposé en mairie ainsi que sur le site d’enquêtes publiques

https://ssl.spl-xdemat.fr/Xenquetes/MA54037.html

Les observations peuvent également être adressées par écrit en mairie au nom du commissaire-enquêteur et ou par mail à mairieazelot.plu@orange.fr

En outre, un poste informatique est mis à disposition du public en mairie aux jours et horaires habituels d’ouverture.

 

A l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pourront être consultés en mairie aux heures et jours d’ouverture ainsi que sur le site internet de la commune.

Le projet de PLU, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’enquête, fera ensuite l’objet d’une approbation par le Conseil Municipal. Toutes informations peuvent être demandées à Monsieur le Maire.

Sortie CCAS du 31 mai 2018 : pour avoir le foie

                            Découverte des Foies Gras « Lucien DORIATH » à SOULTZ-LES-BAINS  et Visite guidée de la « Vieille Ville d’OBERNAI »

Le jeudi 31 mai 2018, quarante anciennes et anciens ont participé à la sortie organisée par le CCAS d’Azelot, sur Soultz-les-Bains et Obernai, dans le Bas-Rhin (67).

Nous avons été accueillis à Soultz-les-Bains par M. Lucien Doriath, qui nous a présenté son entreprise de foie gras de canard. Il n’utilise que des canards de barbarie élevés en Alsace, gavés et transformés sur place. Enracinée en terre d’Alsace, la Maison Lucien Doriath a à cœur de respecter autant l’animal que les valeurs fondamentales et ancestrales de la profession. Ensuite, une visite guidée des ateliers nous a permis de découvrir la salle climatisée d’engraissement, la salle d’abattage et de plumage, et enfin l’atelier de découpe des canards avec des suggestions de préparation.

La visite s’est prolongée par un excellent repas au restaurant attenant « La table du Domaine », avec un menu de circonstance. Puis un passage au magasin de vente a permis de se ravitailler en produits.

Et nous voilà partis pour Obernai. Notre guide, Mme Inès Jeudy, nous a fait découvrir les richesses de l’architecture de la vieille ville d’Obernai, qui est la ville natale de la patronne de l’Alsace : Sainte Odile. Le centre historique, contenu dans ses murailles, possède un très joli ensemble de belles maisons médiévales et renaissances : la Halle aux Blés, la Fontaine Sainte Odile, l’Hôtel de Ville, l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul …

Le temps ayant passé bien trop vite, nous avons un peu écourté la visite et nous sommes repartis vers Azelot, la tête emplie de souvenirs et le panier plein de produits à partager.

Merci à toutes et à tous pour ce très bon moment.

_               _  Patricia Thomas