Repas des aînés, un moment de partage et d’échanges.

La Mairie et le CCAS ont invité, comme chaque année, tous les aînés de la commune à partager un repas à la salle communale. 52 personnes avaient répondu à l’appel. Cette réponse massive prouve assez le succès que rencontre cette manifestation et le désir pour tous de partager un repas de qualité et convivial.

Jean-Claude Pissenem a accueilli l’assemblée par un court discours de bienvenue, insistant sur le « faire » pour les autres, plutôt que sur les « dire » contre les autres. et appelant à partager plus qu’à critiquer. Un bel apéritif au champagne a suivi.

Une fois de plus, les bénévoles se sont activés en cuisine. Car ce repas des aînés d’Azelot n’est pas un repas concocté par un traiteur. Le bénévolat atteint ici au sacerdoce, car le travail commence dès le mois de novembre avec une réunion de préparation, se poursuit le vendredi avec l’achat des produits frais, se continue le samedi avec la préparation des mets et se termine le dimanche avec les cuissons et la présentation des assiettes. Patrick, Bernard et Patrice sont les maîtres-queux de ce moment culinaire. Car, il faut l’avouer la qualité des mets servis rivalise avec de très bons restaurants des alentours. Ici, on ne mange pas seulement, on déguste.

Le repas n’existerait pas sans les vins fins servis. Les 3 vins (Coteaux du Layon, Bourgogne blanc et Morgon) furent achetés en 2010 au Salon des Vignerons d’Azelot.

Les bénévoles se sont également activés dans la préparation des tables et de la salle, pouvant compter sur l’ingéniosité de Muriel et Génylène. Elles furent d’ailleurs efficacement épaulées lors du service (à l’assiette s’il vous plait !) par Cathy et Margaux.

 

 

Pendant ce temps Nicolas était à la plonge durant des heures…

 

Les tables au nombre de six furent le lieu d’échanges conviviaux, de rires et de boutades.

 

 

 

 

 

Un karaoke ponctua l’après-midi, mais le succès ne fut pas au rendez-vous, car il n’est pas si facile de se « risquer » à chanter au micro devant l’assistance. Et pourtant, Génylène s’est démenée en M.C de charme et de choc.

Le dessert frappa par son originalité. Il prenait la forme de la halle socio-culturelle d’azelot, inaugurée avec fastes en septembre dernier. Les choux à la crème et la croquante remplaçant, avec bonheur, le bois de la charpente.

 

Preuve du succès, les convives ne se quittèrent qu’après 18h00 se jurant de sauter le dîner ou … de ne se contenter que d’une soupe.

1 Commentaire

  1. Joëlle YELLET

    Merci à la municipalité, aux bénévoles et au cuisinier en chef Patrick qui nous offre un repas digne d’un restaurant gastronomique dans une ambiance conviviale appréciée de tous? ce qui explique le succès de ce repas.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.