Le musée de l’école de Nancy

Ce samedi après-midi nous étions huit (seulement) pour aller visiter le musée de l’école de Nancy, rue du Sergent Blandan.

Le terme d' »école » n’est pas très approprié et il s’agit plus simplement d’une alliance entre différents artistes, ébénistes, céramistes, verriers, peintres … avec une source d’inspiration commune : la nature et plus précisément, la nature lorraine.

Ce musée se trouve dans la propriété d’Eugène Corbin, héritier des Magasins Réunis en 1901. Il ne reconstitue pas les intérieurs nancéiens mais évoque avec sensibilité un milieu de créations, synthèse d’œuvres de provenances diverses.

Ainsi, dès le vestibule, Emile Gallé manifeste son tempérament éclectique original avec sa table « Le Rhin » dont, au centre, le dessin du grand décor marqueté est donné par Victor Prouvé.

 

 

 

Tout au long de la visite, bien expliquée par une guide connaissant son sujet sur le bout des doigts, d’autres meubles sont découverts : meubles de Gallé,

 

 

piano « La mort du cygne » de Louis Majorelle,

 

 

la salle à manger d’Eugène Vallin,

 

 

ou la chambre à coucher de Louis Majorelle.

 

 

Les vitraux de Jacques Gruber illuminent les escaliers et certaines pièces,

 

 

ou la verrière « La Lecture » de Henri Bergé.

 

 

Et ce musée recèle un grand nombre de pièces en céramique, en verre de toutes les formes et de toutes les couleurs signées des artistes bien connus : Daum, Gallé…

 

 

Cette visite au musée de l’Ecole de Nancy montre l’importance de ce courant artistique mais on peut le voir dans la ville elle-même puisque l’architecture a également profité de cette vague et de nombreuses maisons de Nancy portent le témoignage de l’influence de l’art nouveau.