Foyer Rural

Les articles et informations liées au foyer rural d’Azelot

Stage Cirque 2019 : une belle semaine

Le temps du Stage Cirque est revenu à Azelot ! Depuis maintenant de nombreuses années, le Foyer Rural propose aux enfants d’Azelot et des environs de venir découvrir les arts du Cirque. L’animation est assurée cette année encore par Pépino de la compagnie Marchands de Rêves. Et toujours en poste à la direction, Nelly s’est occupée des 20 enfants inscrits pour cette session.

Et vendredi 19 avril à 17h pétante, les enfants ont présenté à leur famille et leurs amis le travail de la semaine. Le spectacle a débuté par une traditionnelle parade des animaux montrant les capacités de coordinations des petits et des grands.

Ensuite ont suivi les différents numéros classiques des arts circassiens, en commençant par un numéro d’équilibre avec différents pédalgos ou échasses.

Puis Lisa, Lylou et Morgan ont présenté un numéro de lancer d’anneaux.

Ensuite Mandy nous a montré ses talents au hula hoop.

Et c’était au tour de Morgan, Mathéo et Noé de nous montrer leur savoir faire en jonglerie et diabolo.

Puis Lilian, Paul et Téo sont montés sur le fil de fer tout en équilibre.

Julien a impressionné le public avec un numéro d’équilibre d’assiettes (jusqu’à cinq d’un coup !).

Enfin, Nicolas a clôturé le spectacle avec un numéro d’équilibre sur boule chinois avec jonglage et lancer d’anneaux.

Et pour terminer, Nelly, Philippe et Pépino ont remercié la mairie pour la mise à disposition des locaux, les enfants pour leur travail de la semaine et les parents pour leur soutien inconditionnel. Chaque enfant est ensuite reparti avec son diplôme de fin de stage.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une prochain édition du stage Cirque !

Une belle après-midi jeux à Azelot

Les bénévoles du Foyer Rural avaient sorti une bonne partie de leurs collections de jeux de société puisque ce n’est pas moins d’une centaine qui ont été mis à disposition des joueurs le dimanche 7 avril dernier.

Il y a de quoi faire !!!

Et ceux sont plus de trente joueurs qui ont répondu présent pour venir essayer les dernières nouveautés ou se retrouver autour de jeux plus classiques.

Dice Forge

Comme d’habitude, un goûter a été servi avec les gâteux apportés par les participants ainsi que des boissons chaudes et froides.

Miam-miam !

Cette après-midi fut une belle réussite avec une forte participation et le partage de jeux entre participants. Avis aux amateurs, les après-midi jeux sont une bonne occasion de venir découvrir les jeux de société modernes et de partager un bon moment. N’hésitez pas à venir voir la prochaine fois !

Nouvelle soirée débat : le Transhumanisme

Un nouveau sujet d’information et de débat proposé et animé par un habitant d’Azelot, Patrick BOISSEL, ancien chirurgien des hôpitaux de Nancy a attiré une trentaine de curieux, des habitués, mais aussi des nouveaux venus.


Pas si éloigné de nombreux films de science-fiction produits depuis un demi-siècle, P. Boissel a essayé de faire comprendre à une assistance majoritairement de profanes, les enjeux de de cette école de pensée qui se nomme le transhumanisme. Celle-ci prétend transformer l’être humain, le guérir ou le réparer en tant qu’individu, mais aussi l’améliorer en tant qu’espèce, grâce aux nouvelles possibilités données par la science et la technologie.
P. Boissel a développé des explications méthodiques, illustrées d’exemples, touchant à la fois à la génétique, à l’intelligence artificielle, aux nanotechnologies comme aux sciences cognitives. Les réactions de l’assistance ont tourné autour des objectifs de ces choix scientifiques et de leurs enjeux éthiques, chacun étant conscient des progrès possibles face à la maladie ou au handicap, mais aussi des dérives possibles. La concentration de la maîtrise de ces techniques aux mains d’un petit nombre d’acteurs, le risque d’un renforcement des inégalités et la difficulté à opérer une régulation internationale ont été pointés.
Comme d’habitude, la discussion s’est prolongée autour d’une boisson chaude et d’une part de brioche. Chacun est reparti avec ses convictions et ses questionnements, un peu plus riche sur cette question complexe, mais d’un enjeu majeur pour l’avenir.

Voyage en Meuse

Le club des dégustateurs œnophiles a organisé en cette fin mars son habituel voyage dans les côtes de Meuse. 46 personnes, dont une écrasante majorité de fidèles ont rempli le bus. Le soleil fut très vite au rendez-vous pour une journée très agréable.

Direction le domaine de Muzy à Combres-sous-les-Côtes, où nous fûmes accueillis très chaleureusement par Mme Liénard.

Après une lecture de paysage où fut abordée la particularité du domaine, la biodynamie, le groupe a visité la cuverie, puis la cave. Questions et réponses ont accompagné ce parcours.

Ce fut le temps de la dégustation. 7 vins furent dégustés : depuis un vin effervescent, jusqu’à des vins tranquilles ( gris, blanc, rouge et doux.). Tous ces vins révélèrent leur richesse, leur précision et leur palette aromatique. S’y ajoutent des prix très raisonnables.

Ce fut l’heure du repas pris à Saint-Maurice-sous-les-Côtes dans une ambiance chaleureuse.

L’écomusée d’Hanonville fut l’étape suivante. Divisés en deux groupes, les participants ont pu voir le le pressage de l’huile de noix, puis une visite de l’éco-jardin, pour terminer par la découverte d’une maison lorraine du XIXème siècle.

Retour à Azelot vers 19h00, les soutes pleines … et dans une joyeuse ambiance.