Foyer Rural

Les articles et informations liées au foyer rural d’Azelot

14ème Salon des Vignerons d’Azelot

Ils sont venus, ils sont tous là ! Malgré la distance, la météo ou les risques de blocages ils étaient de nouveau tous présents, les 15 viticulteurs venus présenter leurs produits. Du bordelais Fabrice Lascaux…

…à l’alsacien Hubert Metz représenté par sa fille Céline…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

…des Côtes du Rhône de Brice Beaumont…

…au muscadet de Jean-Claude Toublanc…

…en passant par le champagne du domaine Massin…

Ils sont tous là et le public a, lui aussi, répondu présent. Dès le samedi à 10 h (même un peu plus tôt pour certains !) il s’est présenté à la salle communale pour déguster les différents cépages, discuter avec les viticulteurs, et repartir les bras ou les diables bien chargés.

Pendant deux jours une joyeuse animation a fait vivre la salle communale. Depuis 14 ans, des liens se sont créés entre les viticulteurs et leurs clients, mais aussi entre eux et ils n’hésitent pas à comparer leurs productions. En particulier au moment du repas pris sur place.

Car, il faut le rappeler, si ce salon existe, c’est aussi grâce aux bénévoles chez qui sont hébergés les vignerons, l’équipe de Pat qui assure les repas de samedi et dimanche midi, et tous les autres participant à l’organisation de cette manifestation qui reste un évènement important pour le foyer. Important en terme de notoriété mais aussi en terme financier car le bénéfice sert à financer les activités dirigées vers les enfants et qui sont, par essence, déficitaires. Donc merci aux visiteurs, merci aux vignerons mais aussi merci aux bénévoles.

D’ailleurs, le dimanche soir, il faut ranger la salle bien sûr. Mais on ne peut pas se quitter comme ça. Aussi les quelques vignerons qui veulent partir tranquillement le lundi matin se retrouvent avec les derniers bénévoles autour des traditionnels spaghettis bolognaises et les fonds de bouteilles qu’il serait sacrilège de jeter…

Maintenant, rendez-vous le deuxième dimanche de décembre 2019 pour vivre la quinzième édition du « SALON DES VIGNERONS D’AZELOT »

 

 

Pass’4 et Pass’2 Surprises : laissez vous surprendre !

Jeunesse et territoire propose depuis l’année dernière une série d’événements basée sur la surprise et la découverte. Baptisée « Pass’4 surprises », le principe en est le suivant : vous vous inscrivez pour 4 sorties culturelles sans savoir à l’avance où vous irez ! Pour la somme de 40€ par personne, vous pourrez participer aux 4 sorties, transport inclus.

À titre d’exemple, les sorties de l’année dernière étaient les suivantes :

  • Spectacle danse et cirque au ballet de Lorraine
  • Découverte de l’exposition Traces et Mouvements à Goviller
  • Rencontre à l’opéra avec « L’italienne à Alger »
  • Visite des jardins et du musée du parc de Wesserling

Et 40€ pour faire tout cela, c’est donné !

La première sortie aura lieu le 21 décembre prochain, inscrivez-vous vite !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie au 06 63 58 91 29 pour par mail sbarthelemy.fdfr54@gmail.com

 

 

Et si vous avez des ados à la maison, Jeunesse et Territoire leur a réservé des sorties sur mesure pour eux aussi ! C’est l’opération Pass’2 Ados. On retrouve le même principe mais dédié aux 13-17 ans avec 2 sorties surprises/découvertes. La première (25 octobre) n’ayant pas pu se faire, elle sera reportée en accord avec l’ensemble des participants à la deuxième (23 février). Il vous reste donc pas mal de temps pour le ou les convaincre que c’est une bonne idée.

Là encore, pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie au 06 63 58 91 29 pour par mail sbarthelemy.fdfr54@gmail.com

 

Soirée Beaujolais à Azelot

Parmi les activités du club œnologie est organisée la traditionnelle soirée Beaujolais nouveau.
Ce vendredi 23 novembre se sont réunies plus de 40 personnes autour d’une assiette de charcuterie fermière et d’une (ou plusieurs) bouteille(s), plusieurs crus étant proposés aux amateurs. Un bon moment de convivialité qui fut, elle, partagée sans modération.


Prochain rendez-vous pour le foyer rural et son club œnologie : le salon des vignerons durant le week-end des 8 et 9 décembre.

Soirée théâtre à Azelot : Chez Momone

Le Foyer Rural a eu le plaisir d’accueillir la Compagnie des Piments ce samedi 10 novembre à la salle communale. Cette dernière avait été transformée pour l’occasion afin de recevoir les spectateurs.

Et c’est un peu plus de 50 personnes qui ont répondu présent à l’invitation et qui sont venues découvrir les pensionnaires de Chez Momone. Au travers de plusieurs numéros chantés et dansés, c’est la vie des artistes de cabaret qui nous était racontée : leurs joies, leurs peines, leurs amours et leurs disputes.

Après 1h30 de spectacle, chacun est reparti avec un souvenir de Chez Momone, que ce soit les chansons de Lola, la magie de Marissa ou l’exubérance d’Orlanda.