Archives par auteur: Christian Forget

Un repas antillais en une journée bien froide.

Les bénévoles du CCAS et de la Mairie avaient bien fait les choses pour que la chaleur accueille les aînés à leur traditionnel repas. En effet l’équipe des cuisines avait choisi le thème des Antilles.

Aline avait concocté une décoration très « ambiance caraïbes » , qu’Aurélie, Claude et Christian ont scrupuleusement respectée en installant les différentes tables. Patricia avait réalisé un menu dont les couleurs étaient en accord avec la thématique choisie.

Patrick, aidé très efficacement de Génylène et Sandrine, avait mis des plats colorés à la carte : morue sauce avocat, colombo poulet avec patate douce et riz créole, brochettes de fruits flambés. Nos trois compères s’étaient costumés pour être très « couleur locale », ce que tout le monde n’a pu qu’apprécier.

Le repas était accompagné de vins issus du Salon des Vignerons ( Bergerac blanc, Morgon, Loire demi-sec) tous de l’excellente année 2015.

Nicolas et Oswaldo ont su se montrer d’une efficacité redoutable à la plonge, mais aussi dans le dressage des assiettes.

La convivialité était aussi de la partie et donc tous les participants ont pu largement discuter avec leurs voisins de repas dans un joyeux brouhaha.

Commémoration pluvieuse

Ce sont tout de même une cinquantaine de personnes qui se sont rendues sous la pluie et le vent au cimetière communale pour commémorer l’armistice du 11 novembre.

La couronne de la municipalité ainsi que la couronne offerte par la famille Finch de Knutsford (Angleterre) ont été déposées aux pieds du monument aux morts.

Le discours de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a été lu, suivi de la lecture des noms des morts inscrits sur le monument puis d’une minute de silence.

Les courageux participants se sont retrouvés ensuite à la salle communale pour le pot de l’amitié offert par la municipalité.

Une Assemblée générale du Foyer rural sous le signe de la vitalité et des remerciements.

L’Assemblée générale du Foyer rural d’Azelot fut placée d’emblée sous le signe de la vitalité. Près de quarante personnes étaient présentes. La Présidente a rappelé l’activité multiple du Foyer rural tout au long de l’année et dont rend compte ce site de façon très régulière. Elle a remercié les membres du CA et tous les bénévoles qui participent à cette effervescence positive. Cette vitalité fut confirmée par Elisabeth, trésorière, car non seulement le Foyer mène à bien ses activités, mais dégage cette année un excédent record, ce qui permet d’avoir une trésorerie dans le « vert foncé ».

La vitalité fut également prouvée par l’entrée de cinq nouveaux membres au Conseil d’Administration, ce qui porte leur nombre à 14 ! Tous furent élus à l’unanimité. Marie-Pierre Forget a fait part de sa candidature à la présidence, rappelant qu’elle s’est engagée à quitter ce poste l’année prochaine.

M. le Maire a félicité le foyer rural pour toutes ses activités qui font rayonner positivement l’image d’Azelot. Il a encouragé le Foyer et ses bénévoles à poursuivre dans leur volonté de permettre à la culture de s’épanouir dans le monde rural et à la dimension éducative d’être au cœur de leurs projets.

L’Assemblée générale s’est terminée par les remerciements de tous pour Michel Chatre qui quitte le CA après 28 ans de présence, dont 16 de présidence de 2000 à 2016. Il a reçu un appareil photographique reflex offert par des habitants du village et le foyer rural. Connaissant son « bec sucré » un buffet de desserts maison, arrosé de Coteau du Layon, fut servi par les bénévoles. La dégustation s’est prolongée tardivement.

MP.F

Un centenaire réussi. Une grande fête.

La centenaire de l’aérodrome d’Azelot a débuté à 11h00 ce dimanche… sous le brouillard !

Les invités, près de 200,  se sont rassemblés dans le hangar, où ils furent accueillis par Christian Forget, maire d’Azelot, Yves Grosse, président de l’École française de parachutisme d’Azelot, et Olivier Métrot, directeur de l’aérodrome. Étaient présents de très nombreux élus des communes du canton de Jarville ainsi que de la Communauté de communes des Pays  du Sel et du Vermois.


Yves Grosse a présenté un diaporama résumant 100 ans d’histoire de l’aérodrome d’Azelot depuis sa création par l’armée anglaise en 1917, au sud de la ligne de front, jusqu’à l’activité loisir d’aujourd’hui.
Le maire a ensuite repris la parole pour féliciter les bénévoles de l’association qui font vivre ce territoire de façon si efficace, sous la direction professionnelle d’Yves et d’Olivier.
Mme Creusot, pour le Département, M. Jacquin, sénateur et M. Thibault, député, ont tous rendu hommage à cette longue histoire et assuré l’école de parachutisme d’Azelot de leur soutien.

Yves Grosse et Christian Forget ont ensuite dévoilé une plaque marquant le centenaire de l’aérodrome d’Azelot.

La cérémonie s’est terminée avec un apéritif servi par le Conseil municipal d’Azelot, au complet, assisté de la secrétaire de Mairie.

Le soleil a fait son apparition à ce moment là. Les spectacles pouvaient commencer. Plus de 1000 personnes, au bas mot, vinrent voir les sauts de démonstration, la voltige, l’autogire, regarder l’exposition historique, les matériels des deux guerres présentés ainsi que les rapaces présents sur le site. Les bénévoles se sont démultipliés pour assurer le succès, reconnu de tous, d’une belle journée dévolue à l’Histoire, au parachutisme et à un territoire bien vivant.

Distribution des sacs de tri

Un énorme succès pour la distribution des sacs de tri qui a eu lieu samedi 24 juin et 1er juillet de 10h à 12h devant les ateliers municipaux. M. Flamant, ambassadeur du tri pour notre Communauté de Communes, qui assistait à la première distribution, a été impressionné par le civisme des Boucs. Ce sont en effet 84% des foyers de la commune qui sont venus chercher des rouleaux de sacs jaunes pour le tri de l’année à venir.
Mention spécial pour les rues de la Belle Eau et de La Vigne du Renard qui ont fait du 100% !