11 novembre 2023 : de l’histoire locale et des fleurs

Cette année la cérémonie du 11 novembre a permis de commémorer comme partout en France la fin de la 1ère guerre mondiale et de rendre hommage aux morts pour la France.

Une gerbe a été déposée par les élus et des jeunes du village : une gerbe multicolore pour le monument aux morts du village, une gerbe de coquelicots offerte par Julian Finch, sujet britannique et ami d’Azelot, à destination des tombes d’Indiens, morts au service de la couronne britannique. Une assistance nombreuse d’une cinquantaine de personnes a écouté la lecture par le maire du message officiel. Il rappelait notamment  que la flamme de l’Arc de triomphe à Paris brûlait sans interruption depuis 1923 et il a nommé les morts pour la France de 2023.

De retour à la mairie, 4 jeunes du village (Lylou, Lisa, Paul et Théo) ont offert à l’assistance le résultat de leurs recherches sur le site « Mémoire des Hommes » et dans les registres d’état civil d’Azelot.

Ils ont présenté, pour chaque soldat né à Azelot et mort pour la France,  ses origines familiales  et son destin pendant le conflit, une carte confirmant la diversité de leurs parcours militaires. Leur présentation a permis de rendre plus humaine et plus concrète l’habituelle commémoration et les jeunes historiens amateurs ont été félicités.

L’assemblée réunie a pu ensuite écouter le bilan de l’action environnementale et du fleurissement de la commune. Claude Richon, adjoint à l’environnement a résumé les évolutions entreprises, afin notamment d’adapter le fleurissement aux contraintes du changement climatique (espèces plus résistantes à la sécheresse, plus de vivaces dans les massifs,…).

Avec Sixtine Sastre, autre élue, membre de la commission fleurissement, ils ont ensuite nommé les lauréats des prix d’excellence, puis d’honneur, pour les maisons fleuries.

Chaque lauréat repartit avec son diplôme et son pot de plantes … grasses évidemment.