Archive mensuelles: mars 2019

Voyage en Meuse

Le club des dégustateurs œnophiles a organisé en cette fin mars son habituel voyage dans les côtes de Meuse. 46 personnes, dont une écrasante majorité de fidèles ont rempli le bus. Le soleil fut très vite au rendez-vous pour une journée très agréable.

Direction le domaine de Muzy à Combres-sous-les-Côtes, où nous fûmes accueillis très chaleureusement par Mme Liénard.

Après une lecture de paysage où fut abordée la particularité du domaine, la biodynamie, le groupe a visité la cuverie, puis la cave. Questions et réponses ont accompagné ce parcours.

Ce fut le temps de la dégustation. 7 vins furent dégustés : depuis un vin effervescent, jusqu’à des vins tranquilles ( gris, blanc, rouge et doux.). Tous ces vins révélèrent leur richesse, leur précision et leur palette aromatique. S’y ajoutent des prix très raisonnables.

Ce fut l’heure du repas pris à Saint-Maurice-sous-les-Côtes dans une ambiance chaleureuse.

L’écomusée d’Hanonville fut l’étape suivante. Divisés en deux groupes, les participants ont pu voir le le pressage de l’huile de noix, puis une visite de l’éco-jardin, pour terminer par la découverte d’une maison lorraine du XIXème siècle.

Retour à Azelot vers 19h00, les soutes pleines … et dans une joyeuse ambiance.

Carnaval et météo

L’organisation de la venue de M. Carnaval est toujours un casse tête avec toujours la même question : aurons-nous un temps clément ? L’année dernière la neige était de la partie et nous avait obligé à écourter la déambulation des enfants dans le village. Cette année, nous avons eu la chance de passer entre les gouttes.

C’est donc un petit groupe d’une vingtaine d’enfants qui est venu se disperser dans les rues du village en compagnie de M. Carnaval.

Compte-tenu du temps incertain, deux groupes ont été constitués : les plus grands se sont rendus dans les rues de la Vigne du Renard, du Blanc-Percin et de la Belle Eau pendant que les plus jeunes parcouraient le cœur du village. Les deux groupes ont opéré une fusion pour terminer par la rue de la Croisette

La joyeuse troupe s’est donc rendue à l’assaut des sonnettes des maisons du village pour quêter quelques friandises auprès des habitants. La plupart se sont acquittés de ce tribu avec plaisir.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour de M. Carnaval pour lui faire un dernier adieu avant sa « mise à feu ».

Les enfants se sont ensuite rendus sous la Halle où les attendaient un goûter de beignets et le partage de leur récolte.

Nous avons donc eu de la chance car la météo a été clémente le temps de l’après-midi. Le Foyer Rural remercie tous les participants : enfants déguisés, parents accompagnants et villageois ayant partagés quelques douceurs. Et nous vous disons à l’année prochaine !