Archive mensuelles: juin 2018

Sortie CCAS du 31 mai 2018 : pour avoir le foie

                            Découverte des Foies Gras « Lucien DORIATH » à SOULTZ-LES-BAINS  et Visite guidée de la « Vieille Ville d’OBERNAI »

Le jeudi 31 mai 2018, quarante anciennes et anciens ont participé à la sortie organisée par le CCAS d’Azelot, sur Soultz-les-Bains et Obernai, dans le Bas-Rhin (67).

Nous avons été accueillis à Soultz-les-Bains par M. Lucien Doriath, qui nous a présenté son entreprise de foie gras de canard. Il n’utilise que des canards de barbarie élevés en Alsace, gavés et transformés sur place. Enracinée en terre d’Alsace, la Maison Lucien Doriath a à cœur de respecter autant l’animal que les valeurs fondamentales et ancestrales de la profession. Ensuite, une visite guidée des ateliers nous a permis de découvrir la salle climatisée d’engraissement, la salle d’abattage et de plumage, et enfin l’atelier de découpe des canards avec des suggestions de préparation.

La visite s’est prolongée par un excellent repas au restaurant attenant « La table du Domaine », avec un menu de circonstance. Puis un passage au magasin de vente a permis de se ravitailler en produits.

Et nous voilà partis pour Obernai. Notre guide, Mme Inès Jeudy, nous a fait découvrir les richesses de l’architecture de la vieille ville d’Obernai, qui est la ville natale de la patronne de l’Alsace : Sainte Odile. Le centre historique, contenu dans ses murailles, possède un très joli ensemble de belles maisons médiévales et renaissances : la Halle aux Blés, la Fontaine Sainte Odile, l’Hôtel de Ville, l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul …

Le temps ayant passé bien trop vite, nous avons un peu écourté la visite et nous sommes repartis vers Azelot, la tête emplie de souvenirs et le panier plein de produits à partager.

Merci à toutes et à tous pour ce très bon moment.

_               _  Patricia Thomas

Fermeture voie communale Azelot-Lupcourt

J’ai pris un arrêté de fermeture du chemin vicinal Azelot- Lupcourt du 11 Juin au 20 Juillet 2018, des travaux étant effectués sur cette période :
->création d’une voie douce (chemin piétonnier)
->réfection de la route entre AZELOT et LUPCOURT
Interdiction aux piétons au droit du chantier.

Je sais pouvoir compter sur votre patience d’autant plus que beaucoup d’entre vous attendent ces travaux depuis plusieurs années.
Merci

Christian Forget

La course des adultes

Après la course des enfants, ce fut au tour des adultes de se lancer pour 1h30 de tours de piste. Le parcours se faisait autour de l’école Sonnini et du lotissement de la Garenne sur une distance d’environ 600m. 13 véhicules ont pris le départ dont 4 biplaces d’Azelot et de Ville-en-Vermois. On pouvait retrouver le Char à Boucs d’Azelot et la Jamais Contente de Ville-en-Vermois.

Il y avait une seconde voiture de Ville-en-Vermois, la Fraimboise.

Enfin, il y avait la voiture construite par les enfants du Centre de loisirs avec l’aide de l’association Dynamo.

Le reste de la compétition était composé de voitures monoplaces, la plupart venant du Toulois (Avrainville, Sexey Les Bois, Domgermain, etc.) et deux véhicules de Sommerviller.

Une fois les numéros et les places attribuées, le départ fut donné à la mode « 24 heures du Mans ».

Et c’est parti pour 1h30 de compétition ! Assez rapidement, Avrainville prend la tête des monoplaces pour ne plus la quitter. Du côté des biplaces, le début de course est marqué par plusieurs casses pour le Char à Boucs laissant les voitures de Ville-en-Vermois prendre l’avantage.

Puis c’est au tour de la Fraimboise de connaître les aléas de la mécanique ce qui permet à Azelot de lui reprendre la 2ème place. La course se terminera par une victoire de la Jamais Contente avec seulement un tour d’avance sur le Char à Boucs. La troisième place est prise par la Fraimboise et la voiture du Centre de loisirs arrive en 4ème position.

Pour les monoplaces, Avrainville est arrivé en tête de la compétition.

Azelot a pour sa part remporté la coupe du Coup de Cœur du Public.

Enfin, les enfants du Centre de Loisirs ont reçu la coupe du Fairplay et du mérite. À noter la performance exemplaire de la Popcorn de Sexey Les Bois car son pilote était venu seul et deux enfants de Ferrières sont venus spontanément courir avec lui.

De l’avis de tous cette journée fut un grand succès et les organisateurs planchent déjà sur la prochaine édition.