Archive mensuelles: mai 2018

Stage photo : sortir du mode automatique

Samedi 19 mai se tenait le deuxième stage photo organisé par le Foyer Rural. Vincent est revenu prodiguer ses conseils afin d’aider les participants à mieux maîtriser leurs appareils photo.

Au programme, une partie théorique sur la technique photo (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, etc.) et une partie pratique dans les rues d’Azelot. Une dizaine de personnes est venue sortir du mode automatique, la plupart avec des bridges, hybrides ou reflex. Et malgré son nom de partie théorique, rapidement chacun change les réglages de son équipement.

Une fois les bases expliquées, il était temps de mettre en œuvre.

À l’issue de l’après-midi, l’ensemble des participants se sont déclarés satisfaits et vont tenter de mettre tous les conseils de Vincent en pratique.

Initiation aux premiers secours : apprendre les gestes qui sauvent

Samedi 21 avril, une vingtaine de personnes de tous âges s’est retrouvée sous la halle. Elles ont pu bénéficier d’informations délivrées de façon claire et pédagogique par 2 experts, l’un pompier volontaire Kevin, l’autre pompier professionnel Olivier, habitant le village.

Chacun a pu apprendre en théorie, puis s’exercer à évaluer la situation d’une personne ayant été victime d’un malaise, à appeler correctement les secours en donnant les bonnes informations. Dans le cas où la personne est inconsciente et ne respire plus, l’usage du défibrillateur a été présenté, ainsi que la façon de réaliser le massage cardiaque. Enfin, il a été rappelé comment placer une personne à terre en position de sécurité.

Quelques rappels importants :

  • Le défibrillateur est disponible dans notre village, sur la façade de la mairie. Il est accessible à tous en cas de besoin (attention il est doté d’une alarme qui retentit quand on ouvre le boîtier). Toutes les instructions pour s’en servir sont disponibles à l’intérieur.
  • La rapidité d’intervention en cas d’arrêt respiratoire est essentielle, aussi il a été rappelé qu’un massage cardiaque même imparfait est préférable à l’absence de toute intervention en attendant les secours.

Cette matinée poursuit la volonté du foyer de valoriser le partage de compétences des bénévoles, toute en servant la politique de prévention santé. Et bien sûr, comme le veut la tradition à Azelot, la matinée s’est achevée par le pot (en toute modération) de l’amitié.

Un 8 mai sous un ciel d’azur.

La cérémonie de célébration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée sous un soleil radieux et un ciel sans nuage.

L’assistance était une fois de plus, comme l’a fait remarquer M. le Maire, très nombreuse.

La gerbe fut déposée par des enfants et le 1er adjoint aux pieds du monument aux morts.

Lecture du discours de la secrétaire aux anciens combattants Mme Darieussecq fut faite.

La minute de silence suivit la lecture des noms des morts inscrits sur le monument.

Enfin le pot de l’amitié eut lieu sous la halle. Claude, Oswaldo et Nicolas avaient préparé une belle table.