Campagne d’information 2023-2024 sur l’intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Chaque année en France, près de 4000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) et une centaine de personnes en décèdent.

Pendant l’hiver 2022-2023, 83 épisodes d’intoxication au CO ont été recencés en région Grand Est, exposant 314 personnes. 124 personnes ont dû être hospitalisées et 2 victimes sont malheureusement décédées. Ces chiffres sont en hausse par rapport à la précédente saison hivernale.

A l’approche de l’hiver, la plus grande prudence s’impose et il est très important de rappeler les conseils de prévention et bonnes pratiques pour se protéger des risques d’intoxication.

Le monoxyde de carbone est un gaz indolore, incolore et non irritant. Il est donc indétectable sans appareil de mesure. Les intoxications liées à ce gaz résultent le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudière à gaz, au fioul, au bois, chauffage d’appoint, poêle, cheminée …) et/ou défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés.

Si les intoxications se produisent la plupart du temps dans un contexte domestique, elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.

L’exposition au monoxyde est le plus souvent liée à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération, à l’utilisation d’appareils vétustes ou encore à un défaut d’entretien des appareils ou conduits d’évacuation.

Face à ces accidents le plus souvent évitables,

il est primordial de rappeler les bons gestes de prévention à mettre en pratique tout au long de l’hiver.

A cette fin, consulter les fichiers suivants.