INITIATION A L’ORIGAMI (bibliothèque)

Le mercredi 25 janvier dernier, les bénévoles de la bibliothèque d’Azelot, dans le cadre de ses activités autour des livres, ont organisé une initiation à l’Origami.

L’origami est l’art japonais des pliages en papier. Le mot étant formé du japonais « ori » pliage et « kami » papier.

Les pliages apparurent en Chine entre le 1er et le 2eme siècle après Jésus-Christ et gagnèrent le Japon au 6e siècle. C’est là qu’ils prirent la forme d’un art qui, comme souvent dans la culture japonaise, était basé sur le symbole plus que sur la réalité

C’est un art de tradition et d’innovation.

Les dictionnaires le définissent souvent comme l’art de confectionner des oiseaux et autres sujets en papier. Cette définition lapidaire, ou vos souvenirs d’enfance, peuvent vous induire à penser que l’origami s’est réduit à la réalisation d’avions, de bombes à eau et autres salières en papier.

Mais l’origami est plus que cela, il constitue une source de plaisir et de stimulation intellectuelle tant pour les adultes que pour les enfants.

Les 2 animateurs Véronique et Didier ont donc voulu faire découvrir aux enfants (et aux parents) présents, une nouvelle façon de voir le simple geste de plier une feuille de papier.

 

Accompagnés de ces guides attentif, aidés par les livres de la bibliothèque contenant les tutos,  les participants, suivant leur âge, selon leur modèle, à leur rythme, ont réalisé de belles œuvres .Ces dernières, décorées personnellement, se sont révélées comme autant de créations uniques à conserver précieusement.

Pour les enfants l’art de l’origami apporte :

-1- Par son côté fonctionnel, l’artiste en herbe manipule la matière. Le pliage entraîne, par nécessité, une attentive motricité, précise et sereine. L’énervement n’est pas de mise dans cet atelier.

-2- Une discipline qui récompense. En effet, la réalisation d’une belle œuvre ne peut se faire qu’en appliquant strictement les consignes données soit par le livre par les instructions données par les guides attentifs et bienveillants : Véronique et Didier.

-3- Une recherche à comprendre ce qu’a voulu dire l’autre. De fait la discipline de l’origami entraîne aussi au cours de de la confection de son ouvrage, l’obligation pour l’artiste de suivre ce qu’on lui demande mais surtout de comprendre ce qu’il a à faire.

Lorsque vous êtes devant votre feuille de papier modèle, bien souvent, et quasiment à chaque fois, l’artiste est obligé de reprendre son ouvrage,  de  prendre le temps de bien regarder les indications données et de ce dire «  mais qu’est- ce qu’ils ont voulu dire ?

-4- Malgré un travail des plus « encadré », il n’en reste pas moins que l’artiste développe de façon toute naturelle sa propre créativité donnant naissance à SON œuvre unique et personnelle. Sur la base d’une tradition, d’un savoir appartenant à autrui, les enfants s’approprient cette compétence, la transforme et crée un nouveau modèle également transmissible et modifiable.

Ainsi donc, tout ce petit monde s’exécuta au pliage de têtes de chats, de tête de chiens, de boîtes à trésor, de licornes et bien sûr des incontournables avions.

Cette animation qui ne devait que durer ¾ d’heure a largement dépassé l’heure et demie au grand plaisir de tous, petits et grands.

Chacun retourna dans sa demeure les mains remplies de SES ouvrages mais aussi de références livresques dans le but de poursuivre cet art.

C’est ainsi que les guides, Véronique et Didier, toujours aussi attentifs et bienveillants, et en retour à l’enthousiasme constaté des participants, ont promis un nouvel après-midi ORIGAMI dans les mois à venir, avec d’autres modèles, de nouvelles couleurs et surtout de nouvelles idées,

Mais chut !!! La surprise sera donc au rendez-vous lors de la prochaine session « ORIGAMI à la bibliothèque d’AZELOT »…         Véronique et Didier