Mairie

Les articles et informations liées à la mairie d’Azelot

Un 8 mai sous un ciel d’azur.

La cérémonie de célébration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée sous un soleil radieux et un ciel sans nuage.

L’assistance était une fois de plus, comme l’a fait remarquer M. le Maire, très nombreuse.

La gerbe fut déposée par des enfants et le 1er adjoint aux pieds du monument aux morts.

Lecture du discours de la secrétaire aux anciens combattants Mme Darieussecq fut faite.

La minute de silence suivit la lecture des noms des morts inscrits sur le monument.

Enfin le pot de l’amitié eut lieu sous la halle. Claude, Oswaldo et Nicolas avaient préparé une belle table.

Le budget communal 2018 en 6 chiffres

Le Conseil municipal s’est réuni le mardi 10 avril pour examiner et voter à l’unanimité le budget 2018. Les comptes de gestion et administratif clôturant l’année 2017 avaient été approuvés lors d’une séance précédente.

Le budget général s’équilibre en fonctionnement à 300 521 euros pour l’année 2018. Le maire propose une baisse de 3% par rapport à 2017.  A noter que la commune peut s’appuyer sur un résultat reporté positif de 109 239 euros.
Pour 2018, le Conseil municipal prévoit la possibilité d’un budget d’investissement de 151 897 euros. Une partie a été déjà réalisée dans l’hiver avec la mise en place de 39 points d’éclairage Led pour la RD115 et la Rue Edmond Renauld. S’y ajouteront la réfection de la chaussée du chemin vicinal vers Lupcourt, la création d’un trottoir sécurisant les piétons sur la RD115 à l’entrée de la commune, route de Flavigny. Quatre dossiers de demande de subvention ont été construits et déposés. Deux sont d’ores et déjà acceptés.

Pour la 3ème année consécutive les taxes locales sont inchangées. Les subventions ont été attribuées aux associations habituelles. Le Foyer rural d’Azelot est soutenu par la commune à hauteur de 2 500 euros.

Le budget d’assainissement pour la Step (Station d’épuration) s’élève tant en fonctionnement qu’en investissement à 195 252 euros.

Un budget municipal qui se veut donc ambitieux car la commune continue pour 2018 à investir, mais aussi réaliste en prenant en compte les contraintes financières.

Un défibrillateur plus accessible.

Un défibrillateur est installé depuis plusieurs années à l’intérieur de la salle communale. A la demande insistante de quelques personnes, et après réflexion, la municipalité a décidé de l’installer à l’extérieur. Il est dorénavant à côté de la porte de la salle communale. Son accès est donc largement plus facile.

Mais ce défibrillateur n’est pas un jouet. Il doit permettre d’être en état en cas de besoin. Une vie peut en dépendre. Je demande en particulier aux parents de  faire preuve de grande pédagogie auprès de leurs enfants petits et grands. J’espère ne pas être confronté à des actes rendant le défibrillateur et son boîtier inopérants.

Merci à Rémi pour l’installation. Merci à notre foyer rural de permettre une nouvelle initiation gratuite aux gestes de premier secours, le samedi 21 avril.