Archives par auteur: Philippe Lombard

Stage photo : sortir du mode automatique

Samedi 19 mai se tenait le deuxième stage photo organisé par le Foyer Rural. Vincent est revenu prodiguer ses conseils afin d’aider les participants à mieux maîtriser leurs appareils photo.

Au programme, une partie théorique sur la technique photo (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, etc.) et une partie pratique dans les rues d’Azelot. Une dizaine de personnes est venue sortir du mode automatique, la plupart avec des bridges, hybrides ou reflex. Et malgré son nom de partie théorique, rapidement chacun change les réglages de son équipement.

Une fois les bases expliquées, il était temps de mettre en œuvre.

À l’issue de l’après-midi, l’ensemble des participants se sont déclarés satisfaits et vont tenter de mettre tous les conseils de Vincent en pratique.

Le stage Cirque 2018 : un beau spectacle

Depuis plus de 20 ans, le Foyer Rural organise un stage Cirque pour les enfants de 6 à 14 ans. Pendant une semaine, ils vont découvrir les différents arts liés au monde du Cirque : jonglerie, équilibre, art du clown, prestidigitation, etc. Et en fin de semaine, les enfants se produisent devant un public composé de leurs parents (évidemment) mais aussi d’habitants du village et des environs venus encourager les jeunes artistes.

Cette année, la météo clémente a permis de profiter des gradins devant la Halle et d’offrir aux spectateurs de meilleures conditions pour apprécier le spectacle. Et ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel des jeunes artistes.

Le spectacle a débuté par la traditionnelle parades des « animaux » mimés par les enfants. Nous avons pu admirer les éléphants, les lapins, les chevaux, les canards, les cafards, la chenille, les grenouilles, les kangourous … (ouf, ça fait une sacrée ménagerie !).

Ensuite, les numéros s’enchaînent. Tout d’abord, Lisa et Camille nous ont présenté leurs talents de fil-de-fériste.

Puis ce fut le tour de Lisa et Lylou de nous faire une démonstration de boule chinoise.

Un intermède clownesque nous est ensuite proposé par les Darios (Julia, Nicolas accompagnés de M. Loyal Arthus).

Le spectacle se poursuit sans temps mort avec une démonstration de Diabolo présentée par les deux Romain, Maxence et Célian.

Et c’est au tour des petits diables, Sarah, Mathéo et Mathieu, de nous régaler de leur numéro de pédalgo.

Mandy nous a ensuite présenté ses talents au Hula Hoop.

Retour des Darios pour un nouvel intermède…

… avant de laisser la place à Gabin pour un superbe numéro de bâton du Diable.

Enfin le spectacle se termine par un numéro de prestidigitation mené par Élouan avec l’assistance d’un spectateur.

Puis tout se termine en parade comme le veut la tradition, sous les applaudissements.

Les enfants ont ensuite reçu leur diplôme du stage avec une photo souvenir, puis Nelly a remercié les participants, les bénévoles et les animateurs.

Et Marie-Pierre de clôturer cette session 2018, en rappelant que rien ne serait possible sans l’implication des bénévoles pour assurer l’intendance, notamment Patrick en cuisine, mais aussi tous ceux et celles qui sont venus donner un coup de main pendant la semaine.

Cette année, nous avons accueilli 18 enfants et environ 80 personnes ont assisté au spectacle, et nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du Stage Cirque.

Chasse aux œufs sous le soleil (enfin)

Alors que le printemps semble enfin se décider à venir, c’est avec un grand plaisir qu’une trentaine d’enfants sont venus courir au cœur du village pour chasser les œufs de Pâques.

Plusieurs changements ont eu lieu cette année. Tout d’abord, les cloches n’ont pas semé leurs chocolats directement mais il fallait pour les enfants récupérer des petits œufs en plastique jaune d’un célèbre confiseur transalpin. Les œufs des plus grands étaient numérotés et les enfants devaient arriver à refaire une série complète (de 1 à 10) pour pouvoir obtenir leur butin. Pour les plus petits, ils devaient juste en trouver quelques uns. Une fois les consignes transmises, le top départ fut donné.

Assez rapidement, les échanges commencent entre les plus grands.

Au bout d’une vingtaine de minutes, tout le monde est revenu avec le résultat de sa chasse et chacun s’est vu distribué un assortiment de chocolat pâtissier. En effet, autre changement, le Foyer Rural a tenu a limité la quantité au bénéfice de la qualité et s’est tourné vers un producteur local afin de favoriser le commerce de proximité. Cette initiative semble avoir séduit les parents comme les enfants.

Les participants, parents et enfants, ont ensuite partagé un apéritif offert pour l’occasion.

Tout le monde est ensuite reparti avec ses petits chocolats après avoir passé un agréable moment de partage.

La chaleur de la Réunion pour la première soirée Créole

Samedi 17 mars s’est tenue la première soirée Créole organisée par le Foyer Rural. Et si la météo n’était pas vraiment au diapason du thème de la soirée, l’ambiance, elle, était bien chaude. Les bénévoles avaient mis la salle communale en couleurs, complétée par les lumières des spotlights de Dancing Club, animateur de la soirée.

Pendant ce temps, on s’activait en cuisine depuis le matin. Willy, traiteur réunionnais de la société Ti-boukanné a mis les petits plats dans les grands pour préparer un repas typique de l’île.

Le repas était composé d’une assiette d’entrées (gratin chouchou, achards de légumes, samoussas, bouchon et accras)

Le plat principal était un rougail saucisses accompagné de riz et grains (lentilles).

Enfin, le dessert se composait d’un assortiment de flan vanille-coco, bavarois mangue-passion, gâteau banane et d’ananas Victoria frais. L’ensemble du repas a été préparé avec des produits frais, cuisinés sur place si possible.

Et pour aider à faire passer tout cela, le Dj a proposé force musique créole pour réchauffer les corps et les cœurs.

La soirée s’est poursuivie jusqu’à 2h30 et de nombreux convives ont donné un coup de main pour ranger la salle, merci à eux.

Cette année, 70 personnes ont répondu présent à l’invitation du Foyer Rural et au vu de la satisfaction générale il est fort à parier qu’une autre soirée de ce type sera programmée. Un grand merci aux participants, aux bénévoles, à l’animateur et aux traiteurs.