Archives par auteur: Marie-Pierre Forget

Soirée Beaujolais à Azelot

Parmi les activités du club œnologie est organisée la traditionnelle soirée Beaujolais nouveau.
Ce vendredi 23 novembre se sont réunies plus de 40 personnes autour d’une assiette de charcuterie fermière et d’une (ou plusieurs) bouteille(s), plusieurs crus étant proposés aux amateurs. Un bon moment de convivialité qui fut, elle, partagée sans modération.


Prochain rendez-vous pour le foyer rural et son club œnologie : le salon des vignerons durant le week-end des 8 et 9 décembre.

Initiation aux premiers secours : apprendre les gestes qui sauvent

Samedi 21 avril, une vingtaine de personnes de tous âges s’est retrouvée sous la halle. Elles ont pu bénéficier d’informations délivrées de façon claire et pédagogique par 2 experts, l’un pompier volontaire Kevin, l’autre pompier professionnel Olivier, habitant le village.

Chacun a pu apprendre en théorie, puis s’exercer à évaluer la situation d’une personne ayant été victime d’un malaise, à appeler correctement les secours en donnant les bonnes informations. Dans le cas où la personne est inconsciente et ne respire plus, l’usage du défibrillateur a été présenté, ainsi que la façon de réaliser le massage cardiaque. Enfin, il a été rappelé comment placer une personne à terre en position de sécurité.

Quelques rappels importants :

  • Le défibrillateur est disponible dans notre village, sur la façade de la mairie. Il est accessible à tous en cas de besoin (attention il est doté d’une alarme qui retentit quand on ouvre le boîtier). Toutes les instructions pour s’en servir sont disponibles à l’intérieur.
  • La rapidité d’intervention en cas d’arrêt respiratoire est essentielle, aussi il a été rappelé qu’un massage cardiaque même imparfait est préférable à l’absence de toute intervention en attendant les secours.

Cette matinée poursuit la volonté du foyer de valoriser le partage de compétences des bénévoles, toute en servant la politique de prévention santé. Et bien sûr, comme le veut la tradition à Azelot, la matinée s’est achevée par le pot (en toute modération) de l’amitié.