Archives par auteur: Marie-Pierre Forget

Nuit de la lecture les mots à travers les sens

Ce vendredi 26 février de 18 à 19 h, 22 enfants de 6 à 13 ans et de tout le secteur se sont retrouvés à la salle communale pour partager une nouvelle édition de la Nuit de la lecture.

Cette année le thème était le corps. Bénévoles et animateurs avaient décidé de proposer différents ateliers sur les 5 sens. Ils étaient répartis dans les différentes salles de la mairie mises à disposition du foyer rural.

Pour démarrer de façon zen, tout le groupe a participé à une séance de yoga conté  (un conte indien lu par Didier).

Ensuite répartis en 4 groupes les participants ont tourné dans les 4 autres ateliers.

 

  • avec Marie-Thérèse et son kamishibai

  • avec Karine et son activité sur les sonorités dans différentes langues

  • avec Michel et Marie-Pierre et leur jeu sur l’odorat

  • avec Véronique et la création de poésies gourmandes

La soirée s’est achevée par un pot avec enfants et parents.

Une très belle expérience à nouveau grâce à l’appui de la MJC de Saint-Nicolas de Port et le soutien financier de la Communauté de Communes.

Contés et conteurs

Jeudi 28 décembre à 14 h, comme convenu, une douzaine d’enfants entre 4 et 12 ans ont été accueillis dans la salle communale, par Elisabeth et Michel, bénévoles à la bibliothèque.

Pendant 2 heures, ils ont écouté attentivement les histoires contées par Graziella Favorito. Ces histoires plus ou moins connues par les enfants (comme « les 3 petits pourceaux »), Graziella

Favorito a réussi à les raconter de façon interactive. D’abord timidement, puis de façon de plus en plus active, l’ensemble des enfants du groupe a participé. Cette méthode est très efficace

pour travailler la prise de parole, l’imagination et le vocabulaire. Sans parler du calcul mental (n’est-ce pas les plus grands !)

 

Quelques bons mots :

 » Comment appelle-t-on le bord du bois ? – La rizière ? »

 » Un champ qui n’est pas cultivé, on dit qu’il est en … ?  – endormi  ? « 

Les deux heures sont très vite passées, tous les enfants se prenant au jeu.

 

La conteuse leur a aussi fait découvrir de magnifiques livres pop-up (ex Blanc ou  Point rouge).

La séance s’est terminée par un goûter avec les bonnes gaufres préparées par Elisabeth, pour petits et grands.

On ne peut que remercier la médiathèque départementale qui a financé cette animation pour la bibliothèque du foyer rural d’Azelot.

 

Plusieurs dates en rappel :

La bibliothèque sera ouverte le mercredi 3 janvier de 17 à 19 h et proposera des lectures contées aux plus jeunes.

Réservez déjà sur vos agendas, le vendredi 19 janvier pour la « Nuit de la lecture » qui sera accueillie pour tout le secteur, par la bibliothèque d’Azelot, avec une belle animation.

L’esprit de Noël

Comme convenu avec les habitants et en dépit de la météo hostile, les chanteurs de la chorale éphémère d’Azelot ont renoué avec une tradition perdue depuis plus de 10 ans.

Encouragés par la détermination d’Axelle (professeure de piano et de chant à l’école de musique) et entraînés par 3 répétitions, les chanteurs d’un soir ont parcouru les rues du village, en proposant les chants classiques de Noël à une ( Vive le vent, Petit papa noël) ou 2 voix (Mon beau sapin, Douce nuit, Petit garçon). Accueillis avec chaleur par de nombreuses familles, ils ont dû s’arrêter à près de 21 h 30 et n’ont pu parcourir la route de Flavigny. Elle sera donc prioritaire l’année prochaine !

 

Après l’effort, le réconfort. Les chanteurs ont beaucoup apprécié les soupes préparés par les bénévoles du foyer et ont ensuite partagé les gourmandises salées ou sucrées apportées par chacun.

Une très belle expérience, totalement en accord avec l’esprit de Noël.

Beaujolais nouveau : le retour de la convivialité

La session 2023 du Beaujolais nouveau a réuni plus de cinquante personnes qui ont pu partager un bon moment convivial dans la salle communale.

Les discussions sont allées bon train autour d’un verre et d’une très appréciée assiette de charcuterie fermière et locale.

Comme d’habitude les bénéfices de la manifestation vont contribuer à financer les activités gratuites offertes par le foyer tout au long de l’année.

Festi’mots créArtif : une très belle édition

Samedi 18 novembre 16 enfants venus de 7 communes différentes (de Dombasle à Burthecourt et Azelot) sont partis en bus à Nancy, accompagnés de 3 bénévoles, depuis le village d’Azelot.

Objectif : le Musée des Beaux-Arts.

Le groupe fut divisé en 2 suivant l’âge. Et alternativement, avec 2 bénévoles ont pu se familiariser avec différentes oeuvres d’art : d’Emile Friant à Monet, de Picasso à Delacroix, de Georges de la Tour à Yaopi Kusama. Paysages, natures mortes, scènes religieuses, art abstrait ou figuratif. Différents supports, différentes méthodes, différentes matières ont été découverts.

Les lucioles sur l’eau , une oeuvre qui remporte toujours un grand succès, auprès des petits, comme des grands.

Après le retour à Azelot, il était temps de reprendre des forces pour les activités de l’après-midi.

A partir de 13 h 30,  3 artistes locaux amateurs, Jocelyne BIGARE, Patrick BOISSEL et Michel CARNET ont pu faire découvrir leur passion pour la peinture à travers une de leurs oeuvres, chacune dans un style  différent.

Il était alors temps, encadrés par 2 animatrices professionnelles et plusieurs bénévoles de la bibliothèque d’Azelot de passer à leur réalisation personnelle. La consigne était claire : créer une petite oeuvre, à base de collages,  pour transmettre ce qu’ils ont vu, aimé et ressenti lors de la visite du musée.

Chacun a dû ensuite présenter son travail, mettre des mots sur sa réalisation, Festi’mots oblige.

Le résultat collectif a été bluffant.

 

Chaque enfant a pu emporter gratuitement un livre sur la peinture ou le dessin, en souvenir de cette riche journée, qui s’est terminée par un goûter, avant que chacun reparte dans sa commune.

Les bénévoles de la bibliothèque remercient chaleureusement, Catherine, Sherley et Marie-Thérèse pour leur accompagnement tout au long de l’organisation de ces activités et bien sûr la Communauté de communes qui a financé le bus et les animations.

Pour prolonger ce week-end créArtif, le lendemain dimanche, nos 3 artistes amateurs ont pu présenter leurs oeuvres à un public intéressé. Une quarantaine de personnes est venue admirer leur production et échanger avec eux .

 

Au final nous avons partagé un week-end de culture pour petits et grands, sans prétention, mais très enrichissant et convivial.